Le passage du premier pont ; « tu seras toujours un immigré mon fils »

Couverture du livre « Le passage du premier pont ; « tu seras toujours un immigré mon fils » » de Serge Santin aux éditions Societe Des Ecrivains

« Le passage du premier pont », une saga familiale et une histoire d'amour à travers les pérégrinations d'un immigré italien qui fondera une famille en France.

L'histoire débute en 1939 quelques mois avant le début de la guerre. Il met en vedette Pascal, 5 ans, un joyeux luron aux idées bien arrêtées, il sera le héros principal tout au long du récit. Par un flash-back, la narration relate la vie pénible de l'Italie dans les années vingt. Un jeune Italien immigre vers la France, récit authentique. Le roman analyse les raisons politiques et humaines de l'homme qui choisit d'immigrer vers un autre pays. Sa rencontre avec d'autres communautés immigrées comme lui. C'est à Fécamp qu'il rencontrera l'amour en la personne d'une jeune normande avec qui il fondera une famille. C'est l'évocation des difficultés de vie du monde ouvrier dans les années trente. Les grandes grèves de 1936. Les congés payés et la guerre de 1940. L'auteur relate parfois avec humour, les drames d'une famille face au conflit, les bombardements dramatiques, les privations, la débrouille pour survivre, l'exode vers une province inconnue. La famille éclatée. Les réactions de Pascal, un enfant de la guerre, ses joies, ses peines, ses drames, ses troublantes incompréhensions face à cette conflagration dans laquelle il ne comprend rien. Un enfant qui s'est exilé, séparé de ses parents, isolé dans un centre de vie inconnu de lui, la paysannerie normande dans ce qu'elle a de rude, d'intransigeante, mais aussi de passionnante au milieu d'animaux de la ferme. La découverte fabuleuse d'un monde nouveau, la paysannerie dans les années quarante, l'école en campagne. Enfin le retour chez ses parents où il subira, dans sa chair et dans son coeur, le meurtrier bombardement de Boulogne-Billancourt. Départ vers le Plessis-Robinson, vers une autre vie, celle d'un enfant insouciant et heureux malgré tout, au sein de cette turbulence générée par le conflit mondial.