Le paris de lautrec

Couverture du livre « Le paris de lautrec » de Franck Maubert aux éditions Assouline
  • Editeur : Assouline

L'oeuvre, rien que l'oeuvre. Cela doit suffire. Mais, avec Henri de Toulouse-Lautrec, comment laisser l'homme de côté, comment ne pas mêler sa vie, son existence même à son travail d'artisteoe L'une et l'autre s'enchevêtrent au point de ne faire qu'un. Et s'attarder sur les peintures, les dessins et les lithographies - essentielles - en oubliant ce personnage unique et haut en couleur serait une erreur, même si nous connaissons tout - ou presque - de son quotidien de peintre et de débauché. Sans oublier le Paris de cette fin du XIXe siècle, avec ses ateliers d'artistes, ses cabarets et lieux de débauche où Lautrec vibrait aux côtés d'un Aristide Bruant sulfureux, d'une "Goulue" ensorcelante et de filles de joie émouvantes qu'il a su immortaliser.