Le parfum d'Adam

Couverture du livre « Le parfum d'Adam » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070349104

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée «Providence», aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.
Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.

• Paul ,un ancien agent de la CIA ,aujourd'hui médecin est contacté par ses anciens amis qui aimerait qu'il enquête suite au saccage d'un laboratoire polonais par des activistes écologistes .Il ne peut refuser puisqu'on lui promet de lui trouver des investisseurs pour sa clinique qui a besoin de...

Paul ,un ancien agent de la CIA ,aujourd'hui médecin est contacté par ses anciens amis qui aimerait qu'il enquête suite au saccage d'un laboratoire polonais par des activistes écologistes .Il ne peut refuser puisqu'on lui promet de lui trouver des investisseurs pour sa clinique qui a besoin de s'agrandir et surtout il pense retrouver son ancienne partenaire, Kerry . Les deux enquêteurs vont vite se retrouver face à un vaste complot qui s'en prendrait à l'humanité .Un très bon thriller qui dévoile une écologie radicale assez glaçante .

• Une agence privée de renseignements étatsunienne recrute Paul, un médecin, pour enquêter sur la mise à sac d’un laboratoire d’expérimentations animales en Pologne. Juliette de son côté, une française, est au cœur de cette action faussement revendiquée par le front de libération animale. En...

Une agence privée de renseignements étatsunienne recrute Paul, un médecin, pour enquêter sur la mise à sac d’un laboratoire d’expérimentations animales en Pologne. Juliette de son côté, une française, est au cœur de cette action faussement revendiquée par le front de libération animale. En réalité, l’opération de libération des animaux de laboratoires cachait un autre but, toujours en lien avec les idées de la mouvance écologiste radicale, mais d’un tout autre niveau et d’un tout autre impact, pour l’humanité entière. Paul, qui va rapidement mettre sur le coup son ancienne partenaire Kerry, avec qui son histoire est tumultueuse et complexe, ne va pas tarder à se rendre compte de la menace cachée, et du possible attentat bioterroriste qui se prépare. Le compte à rebours est lancé, et l’aventure entraînera tous les protagonistes dans un tour du globe où chaque minute et chaque seconde seront précieuses.

Ce parfum d’Adam est le premier roman de Jean-Christophe Rufin que je lis, et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. D’une part, par la thématique, que, pour tout un tas de raisons, j’ai trouvé passionnante. D’autre part, pour l’écriture, fluide et assurée, d’une maîtrise agréable et d’une facilité qui permet à l’auteur d’arriver à près de 800 pages sans lasser le lecteur. Au final, un véritable plaisir, et une découverte qui me donne envie de poursuivre avec M. Rufin.

Au niveau des quelques points faibles qui me viennent, je vois en premier lieu l’intrigue sous forme d’un thriller. Certes, elle est bien menée, et là encore l’auteur possède du savoir-faire. Mais elle est trop convenue, et va toujours dans la direction dans laquelle on imagine qu’elle va aller. Amateur de rebondissements, de coups de théâtre ou encore de révélation finale surprenante, vous risquez d’être un peu dessus par le classicisme de l’intrigue. Une fois lancée sur des rails, elle filera droit jusqu’à la fin sans nous apporter un bien grand frisson, avec même quelques deus ex machina un peu tiré par les cheveux parfois. Enfin, dans une moindre mesure, l’attention portée à la psychologie des personnages m’a paru intéressante et est notable, même si parfois elle manque à mon goût de subtilité. Un certain manichéisme se dessine, l’on sent que Rufin, même s’il évite de l’écrire, a des idées bien arrêté sur le bien et le mal et sur leurs rapports avec les enjeux dont il nous parle. Ce manque de subtilité, lié aux convictions humanistes profondes et sincères de son auteur, est une faiblesse mineure de l’ouvrage.

En conclusion, le livre se dévore, et les thématiques de l’écologie profonde sur lesquelles ils nous éclaire sont passionnantes. La documentation est solide, le sujet maîtrisé, et M. Rufin m’a même donné envie d’en apprendre plus encore sur ces sujets dans la bibliographie finale, où il dévoile à ses lecteurs le secret de ses sources et ce qui l’a amené à écrire ce roman.

Lu il y a de nombreuses années je ne cesse de me dire qu'il arrivera bientôt ce qu'il se passe dans le livre. Le récit est percutant et fait bouger les consciences. On voyage. On en redemande.

La dérive de l' écologie vue par Jean Christophe Rufin, un auteur à l' écriture fluide et fascinante. Un thriller qui suscite des questions existentielles : c' est tellement rare que ce serait dommage de passer à coté. Monsieur Rufin n' a pas volé son siège à l' académie française.

Livre très intéressant qui suggère en filigrane que le prochain totalitarisme après le fascisme et le stalinisme pourrait être "l'écologisme". Il me fait penser aussi par plusieurs aspects à "l'armée des 12 singes" le film de Terry Giliams qui lui même s'est inspiré de "la jetée" de Chris Marker.

• En nous faisant découvrir l'autre facette de l'écologie, l'auteur nous entraîne dans un suspense digne des grands thrillers américains. Un livre qui est très riche en réflexion sur ces mouvement radicaux que l'on connait très peu en Europe et qui pourtant existent dans d'autres pays. On est pris...

En nous faisant découvrir l'autre facette de l'écologie, l'auteur nous entraîne dans un suspense digne des grands thrillers américains. Un livre qui est très riche en réflexion sur ces mouvement radicaux que l'on connait très peu en Europe et qui pourtant existent dans d'autres pays. On est pris dans cette histoire à tel point qu'on a envie d'en savoir plus sur le sujet.
    C'est un très bon livre à lire qui permet de réfléchir sur le fanatisme et l'écologie. Très bien écrit, très rythmé avec des rebondissements et des destinations de rêve. A recommander...

terrifiée,et si c'était vrai ??? quand le cholera est arrivé en Haîti,me suis dit,ça y est....ils l'ont fait !!!!

Trop long, même si il y a des choses forts interessantes et une reflexion sur l'écologie et ses dérives.