Le paradoxe de la colombe ; pour comprendre une philosophie

Couverture du livre « Le paradoxe de la colombe ; pour comprendre une philosophie » de Didier Cailleteau aux éditions Cecile Defaut

Rares sont les situations où deux professeurs de philosophie peuvent se dire, simplement, devant un texte : " Je ne comprends pas bien, et toi ? " Lycéens et étudiants se l'avouent bien volontiers. Il a paru que ce thème, à la fois général et précis, " qu'est-ce que comprendre une philosophie ? " permettait de mettre en route cette " bonne inquiétude ", ce souci éminemment philosophique par lequel nous naissons à l'exigence du sens : celui de ne pas comprendre. Alors peut s'ouvrir le champ de la compréhension d'une philosophie qui n'est jamais directe ni immédiate, puisqu'il y faut toujours un tiers entre l'auteur et le lecteur : la traduction, le maître, la tradition, voire l'autre lecteur, l'adversaire dont on veut réfuter l'interprétation.