Le nouveau président

Couverture du livre « Le nouveau président » de Yann Rambaud aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Pour le deuxième anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron, retrouvez un personnage principal en tout point semblable ou presque, dans cet ouvrage de référence, qui servira de guide pour toute personne souhaitant briguer le poste de président.Suite à la mystérieuse disparition du président de la République française, des élections sont organisées. Ce livre, au récit palpitant, guidera au mieux le lecteur dans des problématiques complexes que seul un président peut connaître, telles que :- Doit-on prendre un duvet et des draps quand on vient vivre à l'élysée ?- Un ministère de la rhubarbe, pour quoi faire ?- Comment résister à la pression incessante du lobby du parmesan ?

Articles (2)

• Je partage complètement l'avis de Yv Pol.

Je partage complètement l'avis de Yv Pol.

Et pourtant, j'adore le non sense, l'humour qui surprend... Mais ici, autant le n'importe quoi était bien présent (gros lobby du parmesan pour orienter la politique française), autant la surprise l'était un peu moins. Je m'attendais assez fréquemment aux chutes des blagounettes mises en oeuvre et n'en tirait pour le coup que des sourires légers.
    L'album se compose de petites saynètes sur 2-3 pages qui se suivent sans forcément ouvrir sur une histoire intéressante à part entière (en ça, ce n'est pas grave, lisez plutôt "la dimension des miracles" de Robert Sheckley, vous m'en direz des nouvelles). L'approche du thème de la politique déçoit, car on en attend plus, les critiques sur nos politiques sont éculées tellement certains n'ont plus besoin de ça pour se rendre ridicules seuls.

On retrouve dans cet album des similitudes avec le travail de Fabcaro, mais il reste encore du chemin à parcourir par rapport à Zaï Zaï Zaï Zaï, ou au Carnet du Pérou (sur la route de Cuzco) pour citer les deux qui me reviennent spontanément à l'esprit.

Merci cependant à lecteurs.com pour la découverte de cet album, qui aurait vraiment pu cadrer avec mes goûts.

• L'ancien Président à disparu, une nouvelle élection dont les résultats sont imminents a été organisée. A peine élu, le Nouveau Président fait face aux puissants lobbys du Parmesan qui n'hésitent pas à menacer physiquement tous ceux qui s'opposent à eux. Le Nouveau Président hésite.

Moi aussi,...

Moi aussi, j'hésite : est-ce un pur chef d’œuvre absurde, loufoque, totalement frappadingue ou une escroquerie, une BD ratée ? En fait, je suis entre les deux. J'ai eu du mal à entrer dedans, et puis, je me suis pris au jeu, à l'humour franchement décalé avant de me lasser. Il faut se laisser faire, sans trop se poser de questions, mais même avec cette méthode, je me suis dit que ce n'était qu'une succession de blagues plus ou moins bonnes, de facilités et de vraies trouvailles, sans but précis, sans fil conducteur. C'est un peu vain. Ce qui est très bon, c'est que malgré des traits esquissés, des yeux absents, on reconnaît les protagonistes qui sont mis dans des situations abracadabrantesques.

Sans doute ne faut-il pas trop se prendre la tête à la lecture de cet album : c'est une succession de blagues sur les travers des politiciens, des médias et de nous aussi un peu. Dès lors, si c'est un album ambitieux, censé dénoncer les turpitudes du monde politico-médiatique, c'est raté, parce qu'attendu et sans réelle invention. En revanche, si c'est un ouvrage qui voulait nous faire rire et sourire de manière décalée sur notre société actuelle, l'objectif est atteint.

Sélection du Prix Lecteurs de la BD.

• Peut-on affirmer que "Le nouveau président" plaira à tout le monde ? Sans doute que non.
    Le dessin est très particulier voire déroutant, l'humour encore davantage, repoussant toujours plus loin les limites de l'absurde et du non-sens !
    Mais personnellement, je me suis régalé, à chaque page...

Mais personnellement, je me suis régalé, à chaque page pour ne pas dire à chaque case.

Si les personnages de Yann Rambaud n'ont pas d'yeux, l'auteur pose lui un regard parodique, loufoque, potache mais aussi - en creux - assez fin sur le cirque politico-médiatique auquel nous assistons quotidiennement.
    On assiste avec délice à des situations absolument décalées ou délirantes, on rit énormément, et parfois on est rattrapé par un sentiment un peu étrange : l'univers absolument dingue de ce "Nouveau président" n'a-t-il pas un peu trop de points communs avec le nôtre pour qu'on se contente de rire, même aux éclats ?

Une BD que j'ai dévorée et que j'ai eu envie de relire sitôt refermée, tant l'album fourmille de moments jouissifs.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Au début, j’ai cru à une blague… Euh… je veux dire une mauvaise blague… Et puis non, je vous rassure, c’est une bonne blague, une très bonne blague même. Je crois que j’irais même jusqu’à une excellente blague. En effet, alors que la providence et l’alignement de dizaines d’étoiles avaient permis à une partie de la Samba Team de se retrouver pour un week-end normand sous le soleil de Franceville-Merville, le big boss, plus connu sous le pseudonyme énigmatique de Samba (énigmatique car il ne la danse pas si bien que ça…), fit une distribution collective des services de presse (les fameux SP) au moment de l’apéro. Chacun put alors feuilleter les SP des autres au cours d’un petit tour de table où les BD passèrent de mains en mains.

Je ne sais pas si les quelques bières belges ingurgitées par mes collègues pour cette occasion bien de chez nous (l’apéritif) y furent pour quelque chose, mais, en tout cas, lorsque Le nouveau président finit son petit tour de table, les vannes et autres moqueries fusèrent à mon endroit sous prétexte que c’était moi qui allait devoir chroniquer ce livre au graphisme bien particulier. Je n’étais, je dois bien l’avouer, pas le dernier à me moquer du dessin de Yann Rambaud pour la bonne et principale raison que les personnages n’avaient pas d’yeux. On s’est même demandé collectivement s’ils n’avaient pas été oubliés par une sorte d’erreur d’impression (genre, les yeux étaient peut-être supposés être imprimés lors d’une seconde passe, ou avec les couleurs, ou je ne sais quoi, je ne suis pas imprimeur moi, enfin… mince alors…).

Quoi qu’il en soit, la blague changea de camp une fois que j’ouvris la BD pour la lire. Dès les premières pages l’humour absurde, potache et totalement décalé de Rambaud fit son effet. Je me rendis alors compte que ma première impression était à l’opposé de la réalité et que, chose que je croyais jusque-là impossible car cela ne m’était, à ma connaissance, JAMAIS arrivé, je m’étais trompé !

Le nouveau président de Yann Rambaud est un régal absolu. L’auteur y porte un regard aussi moqueur que désabusé et aussi cynique qu’absurde sur la politique française et tout ce qui l’entoure. Sans bien sûr nommer ses cibles (ni même dessiner leurs yeux), on ne s’y trompe pas et l’on reconnait facilement certains de nos plus éminents dirigeants.

L’humour développé dans cette BD ne parlera pas à tout le monde, c’est à peu près certain, mais ceux qui y seront sensibles se régaleront. Un brin de surréalisme (l’absence des yeux peut en être un signe), un poil de Monty Pythons, une cuillère de Les Nuls, un zest d’humour noir et une tonne de vannes à deux balles donnent à cette tambouille le goût du rire en continu.

Le dessin, quant à lui, s’il peut paraître déroutant au premier abord (c’est un euphémisme) en raison de l’absence des yeux des personnages, joue finalement parfaitement son rôle en appuyant le côté humoristique de manière discrète et efficace.

En bref, Le nouveau président est une excellente surprise et je vous le recommande les yeux fermés… (vous voyez, moi aussi je peux être drôle…).

Les gens qui me connaissent en vrai (de dedans la vie) savent à quel point je n’aime pas avoir tort. Pourtant, avec cette BD, ce fut le cas : j’ai été ravi de me tromper. Si cette leçon ne vaut pas forcément un fromage (du parmesan ?), elle confirme, si besoin en était, qu’il ne faut pas juger sur les apparences.