Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herve Bourhis

Herve Bourhis
Plus connu sous le pseudo hautement littéraire de Tétève, sous lequel il a hanté les scènes cabarets durant les années 80, Hervé Bourhis revient à l'écriture par le biais du polar. Originaire du Cap-Fréhel, vivant aujourd'hui à Fougères mais amoureux depuis toujours de Saint Malo, il s'en inspire... Voir plus
Plus connu sous le pseudo hautement littéraire de Tétève, sous lequel il a hanté les scènes cabarets durant les années 80, Hervé Bourhis revient à l'écriture par le biais du polar. Originaire du Cap-Fréhel, vivant aujourd'hui à Fougères mais amoureux depuis toujours de Saint Malo, il s'en inspire de nouveau pour son second roman.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Piscine Molitor » de Herve Bourhis et Christian Cailleaux aux éditions Dupuis

    Dominique Sudre sur Piscine Molitor de Herve Bourhis - Christian Cailleaux

    Dans cette piscine Molitor, Boris Vian se souvient. De l’enfance dans le Cotentin à la faillite familiale à Ville d’Arvray, le changement de vie et de standing est violent lorsque le père doit aller travailler. Puis de ses études brillantes, du travail d’ingénieur au service normalisation de...
    Voir plus

    Dans cette piscine Molitor, Boris Vian se souvient. De l’enfance dans le Cotentin à la faillite familiale à Ville d’Arvray, le changement de vie et de standing est violent lorsque le père doit aller travailler. Puis de ses études brillantes, du travail d’ingénieur au service normalisation de l’AFNOR qui s’il ne paie pas assez lui laisse malgré tout le temps d’écrire des romans. Il y a peu de planches pour parler de sa famille, le frère, les parents, puis sa femme Michèle, son fils, sa fille n’est même pas évoquée. Enfin, on aperçoit Ursula, la dernière compagne.

    On le retrouve avec ses failles et ses blessures, son talent et sa créativité sans limite, sa sensibilité et ses angoisses, sa poésie et son inventivité.

    Sont bien évoquées les rencontres avec les artistes de son temps, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou même Gainsbourg, et surtout sa passion pour le jazz et la musique, pour sa trompinette dont il jouera sans relâche, en sachant pertinemment que c’était au risque d’en mourir, mais aurait-il pu vivre autrement ?

    Il avait le cœur malade et a toujours vécu avec ce handicap. C’est bien son cœur qui le lâchera pendant l’avant-première du film inspiré du roman éponyme J’irai cracher sur vos tombes. Boris Vian meurt à 39 ans en nous laissant une œuvre multiforme, foisonnante, inspirée et magnifique. Qu’il soit Boris Vian, Vernon Sullivan, Bison Ravi, ou le soi-disant traducteur de sa propre œuvre, il aura vécu jusqu’au bout cette vie qui est vraie, puisqu’il l’a imaginée d’un bout à l’autre.
    Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/09/piscine-molitor-cailleaux-et-bourhis/

  • add_box
    Couverture du livre « Jacques Prévert n'est pas un poète ; intégrale » de Herve Bourhis et Christian Cailleaux aux éditions Dupuis

    Parisienne sur Jacques Prévert n'est pas un poète ; intégrale de Herve Bourhis - Christian Cailleaux

    Quelle merveille d'album! Je ne veux pas en terminer la lecture, je me délecte des illustrations, des jeux de mots, des couleurs! Il me donne des envies de livres et de films, de nostalgie d'une autre France, pas tout à fait imaginaire!

    Quelle merveille d'album! Je ne veux pas en terminer la lecture, je me délecte des illustrations, des jeux de mots, des couleurs! Il me donne des envies de livres et de films, de nostalgie d'une autre France, pas tout à fait imaginaire!

  • add_box
    Couverture du livre « Le teckel t3 ; votez le teckel » de Herve Bourhis aux éditions Casterman

    Dominique Sudre sur Le teckel t3 ; votez le teckel de Herve Bourhis

    Une BD résolument drôle et réaliste (surtout depuis les dernières élections ...) des dialogues incisifs, un graphisme décalé et un humour caustique pour nous donner un grand plaisir de lecture !...
    Voir plus

    Une BD résolument drôle et réaliste (surtout depuis les dernières élections ...) des dialogues incisifs, un graphisme décalé et un humour caustique pour nous donner un grand plaisir de lecture !

    https://domiclire.wordpress.com/2017/07/20/le-teckel-tome-3-votez-le-teckel-gregory-mardon-herve-bourhis/

  • add_box
    Couverture du livre « Le teckel t3 ; votez le teckel » de Herve Bourhis aux éditions Casterman

    Patrick GIBEAUD sur Le teckel t3 ; votez le teckel de Herve Bourhis

    Le teckel, mélange de monsieur tout le monde, de poète franchouillard et de timide intuitif est un personnage qui devient vite très attachant. La satyre des pratiques du monde politique, des communiquants qui pensent jouer avec trop de coups d'avance est, en cette période électorale,...
    Voir plus

    Le teckel, mélange de monsieur tout le monde, de poète franchouillard et de timide intuitif est un personnage qui devient vite très attachant. La satyre des pratiques du monde politique, des communiquants qui pensent jouer avec trop de coups d'avance est, en cette période électorale, rafraîchissante. Le scénario est vif, les dialogues serrés et percutants, le dessin simple et précis : que du plaisir à lire cette BD. Elle m'a donné envie de lire les autres. Bravo aux deux auteurs.