Bilan 2019 : les 10 bandes dessinées à retenir... et à offrir à Noël !

jeudi 05 décembre 2019

Les bédéphiles de SambaBD ont tranché et partagent avec vous leurs albums incontournables de l'année

Bilan 2019 : les 10 bandes dessinées à retenir... et à offrir à Noël !

Vous le savez si vous avez parcouru les listes précédentes, le site SambaBD excelle à choisir les albums BD qui conviendront à chaque lecteur ou lectrice, en fonction de son âge, de ses goûts ou tout simplement de ses envies du moment.

Histoire de pousser nos experts du neuvième art dans leurs retranchements, nous leur avons cette fois-ci demandé de sélectionner les 10 BD incontournables de l’année 2019. Alors oui, c’est violent, impitoyable, cruel, et on imagine volontiers les terribles débats que cette requête a pu engendrer du côté de SambaBD.

La première bonne nouvelle, c’est qu’aucune victime n’est à déplorer au sein de cette équipe de passionnés. La deuxième, c’est que le résultat final est une merveilleuse liste qui va vous permettre de vite vous rattraper en lisant les albums que vous auriez manqués cette année. Et la troisième, c’est que si vous avez d’autres coups de cœur BD à partager avec nous, vous pouvez les ajouter au bas de cette page…

  • One shot

    • add_box
      Couverture du livre « Les Indes fourbes » de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt

      Les Indes fourbes de Alain Ayroles - Juanjo Guarnido

      Sur fond de conquista espagnole du nouveau monde, Alain Ayroles imagine une suite à un roman d’aventure écrit il y a 400 ans par un auteur espagnol. Voilà un récit picaresque, baroque et haut en couleur, empreint de moult mésaventures et rebondissements inattendus, ainsi que d’une grande force humoristique et dramatique.
      Textes et dessins exceptionnels qui font de cette BD une œuvre majeure de 2019, voire de la décennie !

  • Nouvelle série

  • Roman graphique

    • add_box
      Couverture du livre « Le loup » de Jean-Marc Rochette et Isabelle Merlet aux éditions Casterman

      Le loup de Jean-Marc Rochette - Isabelle Merlet

      Après l’énorme (et mérité) succès d’Ailefroide Altitude 3954, Jean-Marc Rochette se tourne à nouveau vers ses montagnes chéries pour nous donner le cadre de son nouveau roman graphique où l’homme et le loup se côtoient dans une lutte féroce pour un territoire magnifique.
      Cette rivalité n’empêche pas une forme de respect réciproque qui fait toute la beauté de ce livre.

  • Manga

  • Humour

    • add_box
      Couverture du livre « Le nouveau président » de Yann Rambaud aux éditions Delcourt

      Le nouveau président de Yann Rambaud

      Quelle réussite que cette nouvelle BD de Yann Rambaud !
      Dans Le Nouveau Président, l’auteur y cuisine l’humour à toutes les sauces : comique de répétition, absurde, humour noir, blagues à deux balles, etc. Bref, si la politique vous désespère, qu’elle vous fasse au moins rire grâce à cet excellent album.

  • Biographie

    • add_box
      Couverture du livre « Le roman des Goscinny ; naissance d'un gaulois » de Catel aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Le roman des Goscinny ; naissance d'un gaulois de Catel

      Le roman des Goscinny c’est le roman d’une vie, mouvementée, extraordinaire, d’un homme qui appartient quasiment au patrimoine national, raconté par lui-même et par sa fille. Et mis en scène par une spécialiste du roman bio-graphique.
      Un premier volume passionnant qui se lit comme on écouterait une bonne histoire racontée au coin du feu, avec son lot de passages drôles, tristes, touchants qui permet de mieux comprendre l’œuvre d’un des plus grands auteurs de bande dessinée.

  • Policier

  • Comics

    • add_box
      Couverture du livre « Stray bullets T.1 » de David Lapham aux éditions Delcourt

      Stray bullets T.1 de David Lapham

      Une des meilleures séries polar de la scène indépendante US enfin publiée sous forme d’intégrale en France (prévoir trois intégrales pour la série complète, deux disponibles à ce jour).
      Des personnages intéressants et variés, chacun possédant un passif et s’inscrivant dans un récit global concocté par un David Lapham des grands jours. Une vraie réussite.

  • Nouvelle série

    • add_box
      Couverture du livre « Un putain de salopard t.1 ; Isabel » de Olivier Pont et Regis Loisel aux éditions Rue De Sevres

      Un putain de salopard t.1 ; Isabel de Olivier Pont - Regis Loisel

      Régis Loisel nous emmène dans un voyage initiatique et dans une quête d’identité où l’aventure et l’amour sont les maîtres-mots.
      Il installe de façon magistrale et en un tournemain, un univers et une ambiance dans lesquels on s’immerge immédiatement.
      Un titre qui claque, des dialogues percutants, des personnages attachants, un dessin envoûtant pour un voyage très énigmatique au cœur du Brésil.

  • Roman graphique

    • add_box
      Couverture du livre « In waves » de Aj Dungo aux éditions Casterman

      In waves de Aj Dungo

      Roman graphique de la passion et du deuil, In waves est surtout une très belle leçon de vie.
      Le style épuré, la finesse de la narration, l’austère beauté des cases, l’intensité du drame, la combinaison de l’histoire du surf (couleur sépia) avec celle d’un drame personnel (couleur bleu) : tout est fluidité, simplicité et efficacité.

 

Un grand merci à toute l'équipe de SambaBD !

Pour encore plus d'idées BD, de découvertes et de chroniques, rendez-vous sur leur site officiel et suivez-les vite sur Facebook, Twitter et Instagram !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions