Le nouveau chaos mondial

Couverture du livre « Le nouveau chaos mondial » de Bauer et Raufer aux éditions Des Riaux
  • Editeur : Des Riaux

Il y a chaos mondial, non pas parce qu'il y aurait quantitativement plus d'insurrections, d'escarmouches, d'attentats terroristes, de micro-conflits, de rébellions qu'auparavant (durant la guerre froide, par exemple), ni même parce qu'il y aurait beaucoup plus de brigands, de rebelles, de dissidents que jadis, sur la planète.
Il y a chaos mondial par absence de distinction claire entre guerre et paix - et de consensus sur ce qu'est la guerre elle-même.
Entre la chute du Mur de Berlin et les attentats du 11 septembre
2001, le monde a brutalement changé. Les frontières ont bougé et disparu. La criminalité et le terrorisme se sont transformés.
Comment penser aujourd'hui les menaces nouvelles, ou subitement plus graves ? Comment analyser ? Comment prévoir oe
À quoi faut-il que l'Europe se prépare aujourd'hui pour pouvoir affronter ces dangers qui émergent oe
Comment pourrait-on arriver à faire mentir ce chef du Primer
Comando du Capital (PCC), emprisonné à Rio de Janeiro, quand il affirme, dans un entretien publié en fin d'ouvrage :
« Perdez toute espérance, nous sommes en enfer ! »