Le nageur dans la mer secrete

Couverture du livre « Le nageur dans la mer secrete » de William Kotzwinkle aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

C'est l'aube du jour qu'ils ont tant attendu, et sur les chemins glacés d'une forêt du Maine un homme et une femme se mettent en route vers la maternité. Si près d'eux, pourtant si lointain encore, dans la "mer secrète" un petit nageur se débat pour venir à leur rencontre. Longuement, interminablement, soudés par la force démesurée de leur attente, ils l'encouragent à les rejoindre, se retrouvent l'un l'autre tels qu'ils furent, tels qu'ils sont devenus, face à cet avenir espéré, précaire, incertain. Car le scénario n'est jamais joué d'avance, et l'aventure de la naissance peut à chaque instant imposer à l'espoir un désaveu aussi tragique qu'inexorable.

• Cette nouvelle nous conte l'histoire d'une vie, en quelques jours d'espace temps. Un homme, une femme, une forêt, des pas dans la neige. Et puis ce nageur dans la mer secrète... Ce que j'ai aimé avant tout, c'est le fait qu'un moment habituellement tant attaché à l'histoire de la femme soit ici...

Cette nouvelle nous conte l'histoire d'une vie, en quelques jours d'espace temps. Un homme, une femme, une forêt, des pas dans la neige. Et puis ce nageur dans la mer secrète... Ce que j'ai aimé avant tout, c'est le fait qu'un moment habituellement tant attaché à l'histoire de la femme soit ici ressenti via le regard et l'amour d'un homme. Il a des craintes, des joies, des envies. C'est banal, me direz-vous. Mais, non. J'ai été surprise de constater à quel point l'auteur entrait dans l'intimité de cette femme, avec pudeur, avec une pudeur masculine d'un père. Finalement, il doit parvenir à être un soutien permanent sans réellement avoir de position précise, il doit savoir comprendre son Amour tout en voyant au-delà de ce présent si important. Il est sur une vague, puissante, avec ce nageur secret.

Ce livre c'est l'histoire de la vie la plus courte qui soit, mais aussi la plus longue. On nous démontre que finalement, l'attente de cet être puis la résolution de comprendre qu'elle sera infinie rend sa vie, ou plutôt son âme, plus longue et intense que s'il avait pu courir dans cette forêt. Ce petit être.
    Ce livre c'est quatre-vingt pages d'amour, d'attente, d'émotion. De réalité(s). Ce livre, ces pages, c'est une grande force. C'est un bel océan. Et c'est le cœur en vrac et l'estomac noué que je l'ai refermé, les larmes aux yeux, de bonheur et de joie de constater que ces quelques mots avaient pu retranscrire tant d'espoir, finalement, sur un thème si peu abordé. Une belle leçon.

"Mais qui donc, se demanda Laski, pourrait en connaissance de cause choisir pareil destin, une telle tâche, une telle malédiction ? La vie nous asservit, nous oblige à avoir des enfants, nous donne mille illusions sur l'amour, et tout cela, à seule fin de vouloir se perpétuer."