Le mystère Erin Faye Grant

Couverture du livre « Le mystère Erin Faye Grant » de Otmani Chafik aux éditions Books On Demand

" C'était le soir de Noël, il y a un an. On rentrait de chez mon père. Donald était bien éméché, alors j'ai pris le volant. Je me souviens que la route était particulièrement glissante", confia Erin.

Depuis l'accident, Erin Grant souffrait d'amnésie dissociative. Il ne s'agit pas seulement de l'oubli d'un épisode en particulier, mais aussi de la perte de l'identité. Son mal pouvait durer quelques heures jusqu'à plusieurs années. Après la mort par empoisonnement de son compagnon, elle abandonna ville et famille.

Déroutant à souhait, ce récit atypique navigue entre cauchemar et réalité. D.H.

• Erin Grant côtoie l'enfer au côté d'un compagnon joueur et alcoolique. Il va lui mener la vie dure au quotidien. Et après leur accident de voiture, qui l'a bien diminué, les choses ne vont faire qu'empirer...

L'entrée en matière est abrupte avec Erin que l'on retrouve sur un lit d'hôpital, un carnet à remplir et notre incompréhension.

On plonge alors à l'intérieur de son histoire en déroulant le fil de son enfance, de son premier mariage, de sa vie commune avec Donald. Il y a un côté nébuleux et insaisissable. Les éléments qui nous sont décrits nous paraissent dissonants. Et puis il y a le choc des événements, un flot incontrôlable, un discours haché. C'est alors un sentiment de confusion qui nous envahit devant un magma inextricable. Le personnage d'Erin est complexe, mutique, secret. On a envie de fouiller.

L'écriture est contrôlée et nous tient en haleine, nous rend fébrile, nerveux. La mécanique est en route, étrange et captivante. Petit à petit, on a des doutes, notre vision devient plus nette, plus aiguisée. Les révélations finissent d'affûter notre jugement qui nous crève ainsi les yeux.

L'auteur a su exploiter un thème porteur et récurrent dans le thriller. Simple, court mais efficace !