Le musée par la scène

Couverture du livre « Le musée par la scène » de Daniel Urrutiaguer et Aurelie Mouton-Rezzouk et Pauline Chevalier aux éditions Deuxieme Epoque

« Des correspondances. Des e´treintes. » Ce sont les mots employe´s par Patrice Che´reau, invite´ du Louvre en 2010, pour e´voquer la relation entre muse´e et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Muse´e par la sce`ne nous e´claire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muse´ographique et sur l'inte´re^t dramaturgique ou performatif de telles expe´riences. Il y est d'abord question de strate´gie de programmation, de conque^te de nouveaux territoires de la sce`ne et de nouveaux publics; l'offre de spectacle vivant - ce recours au vivant dans l'espace muse´al - y est examine´e a` travers ses enjeux socio-esthe´tiques et e´conomiques. C'est ensuite l'originalite´ de l'espace sce´nique au muse´e qui y est appre´hende´e, a` la croise´e de l'exposition, de la collection, de la cre´ation et de la performance. La relation entre corps et objets est explore´e a` partir d'une multitude d'e´tudes de cas - des cre´ations en danse, en musique, en the´a^tre - et croise des « encarts », paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, a` partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Muse´e Rodin au Mucem, en passant par la pinacothe`que nationale de Nauplie en Gre`ce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Muse´e par la sce`ne propose a` ses lecteurs une re´flexion sur la me´diation sensorielle et sensible, et sur l'expe´rience singulie`re qui s'y joue, sur le rapport entre rhe´torique muse´ale et rhe´torique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muse´ale qui s'invente au chevauchement de la sce`ne et du muse´e.