Couverture du livre « Le multiple d'artiste ; histoire d'une mutation artistique ; Europe - Amérique du Nord de 1985 à nos jours » de Oceane Delleaux aux éditions L'harmattan

Cette enquête a trait au multiple (objet) et aux "autres" multiples (imprimés et enregistrements) d'artistes. Ces éditions ont été déterminées historiquement à la fin des années 50 en Europe et en Amérique du Nord. Par leur intermédiaire, les acteurs de la scène artistique tentent de démocratiser l'art. L'échec de cette démarche est révélé dès la fin des années 60. Le milieu des années 80 voit pourtant naître de nouveaux modes de production et de diffusion du multiple et des "autres" multiples en France et à l'international.