Le monde comme il est

Couverture du livre « Le monde comme il est » de Alain Boublil aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Comprendre le nouvel état du monde pour réformer la France à bon escient : tel est le propos de ce voyage en quatre étapes Chine, États-Unis, Europe, France où l'auteur analyse les nouveaux équilibres mondiaux et les rapports de force qui les sous-tendent. Alain Boublil remet en cause bien des certitudes en matière de croissance, de compétitivité ou d'emploi, décrypte le fameux modèle anglo-saxon qu'on voudrait nous imposer, s'insurge contre les " déclinologues " et dénonce ces experts qui rêvent de détruire notre système social. Sur le mode " on vous cache tout, on vous dit rien ", ce réquisitoire anti-néo libéral est aussi une réflexion sur les puissances du XXIe siècle et la relance de l'Europe. Avec des propositions concrètes pour venir à bout des maux français : du chômage et de la précarité à la réforme de l'éducation et de l'État. Tour à tour iconoclaste et pédagogue, Alain Boublil nous livre une brillante leçon d'économie réaliste. Une contribution incontournable au débat de 2007.