Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !
Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l'Antiquité vont bien au-delà. De l'atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite au sphinx du labyrinthe, le monde des sorciers est profondément inspiré par la culture gréco-romaine.
Dans cette encyclopédie illustrée, à la fois érudite et ludique, Blandine Le Callet révèle l'extraordinaire travail de référence à l'Antiquité auquel s'est livrée J.K. Rowling. On y trouvera des articles sur une foule de personnages de la saga, mais aussi sur des animaux, des plantes, des monstres, des lieux, des formules magiques, et bien d'autres choses encore... Bienvenue dans le monde antique de Harry Potter.
Blandine Le Callet nous explique au début de son ouvrage avoir relevé de nombreuses références au monde antique lorsqu’elle lisait les livres à ses enfants quand ils étaient petits. Elle a, par la suite, été encouragée par ses étudiants de l’Université à approfondir ses recherches. Résultat : un pavé de presque 600 pages mettant en lumière toutes les inspirations que J.K Rowling aurait puisé dans l’Antiquité pour son oeuvre (c’est à dire, la saga Harry Potter, les contes de Beddle le Barde, le Quidditch à travers les âges, les nouvelles publiées sur le site Pottermore).
Avant de débuter ma lecture j’avais lu un avis de blog assez mitigé selon lequel Blandine Le Callet extrapolerait trop (aucune de ses interprétations n’ayant été confirmée par J.K Rowling). Cependant, je ne partage pas du tout cet avis. En effet, Blandine Le Callet nous propose sa propre lecture de la saga et c’est tout aussi enrichissant que si cela avait été confirmé. Cette encyclopédie permet ainsi de s’ouvrir l’esprit et d’apprendre une foule de nouvelles choses (qu’on peut même replacer en société pour briller).
Le travail de Blandine Le Callet est extrêmement bien documenté et elle cite de nombreux exemples pour étayer ses propos. Néanmoins, le but, tel que je l’ai perçu, n’est pas de nous convaincre de la véracité de ses propos, mais d’apporter un nouvel éclairage à l’oeuvre de J.K Rowling qui apparaît, dès lors, encore plus complexe et complète qu’initialement (à la façon du fascinant numéro hors série « Harry Potter à l’école des philosophes » du magazine Philosophie).
Ainsi, dans cet ouvrage, il est possible de trouver l’explication et la traduction de la majorité des formules magiques qui sont en latin, mais également des noms des personnages de la saga (dont l’étymologie est, par ailleurs, souvent révélatrice de la personnalité). De plus, Blandine Le Callet lève le voile sur de nombreuses similitudes entre la quête d’Harry et celles de plusieurs héros mythiques dont on redécouvre les histoires par la même occasion.
A titre d’exemple, Blandine Le Callet nous explique :
qu’un lien peut être établi entre Harry et Heracles ou Persée ;
qu’Albus Dumbledore est une incarnation moderne de Zeus/Jupiter, tandis que Voldemort en est une d’Hadès le dieu des enfers ;
que le pouvoir des chiffres a une place aussi importante dans la saga que dans l’antiquité (3, 7, 12) ;
que le bois d’if qui compose la baguette de Voldemort a toujours été considéré comme mortel ;
que le basilic, les vélanes, le shynx, les dragons, les géants, le chien à trois têtes et bien d’autres créatures magiques qu’Harry doit affronter sont directement inspirées par la mythologie gréco-romaine.
J’ai particulièrement apprécié les explications de certains thèmes de la saga qui sont plus étoffées que d’autres (« le choix », « le monde souterrain« , « Severus Rogue« , « Hermione Granger« …) Ceci dit, dès qu’un peu de philosophie s’en mêle, j’adore ça. J’aurais même souhaité davantage de développement. Toutefois, l’encyclopédie est déjà très riche.
Il ne s’agit pas d’un livre de chevet qui se lit d’une traite mais plutôt d’un beau manuel qu’on prend plaisir à explorer au fur et à mesure, notamment lorsqu’on se pose la question de la signification d’un terme.
En tout cas, cette encyclopédie m’a donné envie de relire tous les livres Harry Potter (je me suis rendue compte que j’avais oublié beaucoup d’éléments), mais également d’autres ouvrages tels que « l’Odyssée » d’Homère que j’avais déjà beaucoup aimé lors de ma première lecture.
En bref : Un livre qui nous permet de réaliser qu’Harry Potter est un mythe héroïque des temps modernes. Je le conseille à tous les fans de la saga qui veulent explorer plus en profondeur l’univers magique de J.K Rowling grâce à une interprétation originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !