Ariane Chemin

Ariane Chemin
Ariane Chemin, grand reporter au Monde. Elle est notamment l'auteur de Fleurs et couronnes, chez Stock, et, avec Raphaëlle Bacqué, de La femme fatale et des Strauss-Kahn (Albin Michel). Elle signe ici un récit intime et littéraire qui est aussi une irrésistible traversée des années folles.

Avis (5)

  • add_box
    Couverture du livre « La communauté » de Ariane Chemin et Raphaelle Bacque aux éditions Albin Michel

    Elizabeth Neef-Pianon sur La communauté de Ariane Chemin - Raphaelle Bacque

    Deux journalistes du « Monde » ont mené une enquête sérieuse et complète sur la ville de Trappes.
    Enquête qui a un côté très agréable car commençant presque comme un roman.
    On y découvre Jamel Debbouze, Omar Sy, la Fouine, Anelka, Sophie Aram….. originaires de Trappes, et bien sûr les...
    Voir plus

    Deux journalistes du « Monde » ont mené une enquête sérieuse et complète sur la ville de Trappes.
    Enquête qui a un côté très agréable car commençant presque comme un roman.
    On y découvre Jamel Debbouze, Omar Sy, la Fouine, Anelka, Sophie Aram….. originaires de Trappes, et bien sûr les habitants anonymes
    Années 60, première vague de migrants recrutés par le gouvernement français
    Années 80, délinquance, trafic de drogue, prostitution, bandes organisées. La première génération semble sans espoir. Heureusement, des animateurs fabuleux tentent de sauver tous ces gamins paumés.
    Années 90, l’Islam prend une tournure inquiétante, le phénomène de radicalisation est en route, restreignant la liberté des femmes et recrutant de futurs djihadistes.
    Trappes a toujours eu une vocation de ville qui accueille.
    10000 habitants au départ, puis en 1973 14000 nouveaux venus des bidonvilles de Nanterre, des migrants actuellement……
    Et malgré tout cela, la solidarité entre habitants reste forte.
    Bravo à Raphaëlle Bacqué et à Ariane Chemin qui ont réalisé cette solide étude très enrichissante.
    Elles ont su rester concrètes, objectives et bienveillantes et nous font voir d’un autre œil cette population cosmopolite et la dérive alarmante amenée par le salafisme, le wahhabisme et toutes les mouvances musulmanes intégristes..

  • add_box
    Couverture du livre « Mariage en douce ; Gary & Seberg » de Ariane Chemin aux éditions Points

    Parisienne sur Mariage en douce ; Gary & Seberg de Ariane Chemin

    Merci à Ariane Chemin de nous mener de Sollacaro à Londres en passant par l'Utah pour nous conter cette histoire que nous n'avions décidément jamais lue!!!
    Le mystère, au fur et à mesure de la lecture, ne fait que s'épaissir car la vie de nos deux protagonistes, entre une actrice et un auteur à...
    Voir plus

    Merci à Ariane Chemin de nous mener de Sollacaro à Londres en passant par l'Utah pour nous conter cette histoire que nous n'avions décidément jamais lue!!!
    Le mystère, au fur et à mesure de la lecture, ne fait que s'épaissir car la vie de nos deux protagonistes, entre une actrice et un auteur à plusieurs visages, lui aussi, a été foisonnante de rencontres et de choix ...
    Merci d'avoir débroussaillé (un peu) le maquis de cette histoire, en tirant les fils de cette histoire d'amour, pour ce livre né d'une photographie et de son auteur....

  • add_box
    Couverture du livre « Le mauvais génie » de Ariane Chemin et Vanessa Schneider aux éditions Fayard

    Danièle Lecuppre sur Le mauvais génie de Ariane Chemin - Vanessa Schneider

    Ce récit politique comme tel est très intéressant, apparemment il n'y a pas eu de procès déposés par les personnages décrits ici ,les journalistes écrivent dans" le Monde, " pas foncièrement de droite! tous les protagonistes le sont.Ceci posé, comment Patrick Buisson, antirépublicain assumé,...
    Voir plus

    Ce récit politique comme tel est très intéressant, apparemment il n'y a pas eu de procès déposés par les personnages décrits ici ,les journalistes écrivent dans" le Monde, " pas foncièrement de droite! tous les protagonistes le sont.Ceci posé, comment Patrick Buisson, antirépublicain assumé, a-t-il réussi à deven ir l' indispensable conseiller politique de N.Sarkosy?
    Cette enquête menée par les 2 journalistes est impressionnante et parfois très inquiétante. Le chemin politique et intellectuel de P.Buisson est disséqué ainsi que celui des gens qui l'ont accompagné dans son ascension, politiques et journalistes en particulier.
    Ou l'on apprend, ou plutôt on a confirmation des liens intrinsèques tissés entre le pouvoir politique et les grands médias: tout est calculé rien de spontané.
    P;Buisson est maintenant l'homme abattu mais jusqu'à quand?
    Belle enquête qui se lit comme un polar...

  • add_box
    Couverture du livre « Les Strauss-Kahn » de Ariane Chemin et Raphaelle Bacque aux éditions Points

    nathalie delhaye sur Les Strauss-Kahn de Ariane Chemin - Raphaelle Bacque

    L'histoire du couple Strauss-Kahn ne m'intéressait pas vraiment, et j'aurais peut-être dû éviter de lire ce livre, mais il s'est trouvé sur mon chemin.
    Ne doutant guère de la véracité des propos des deux journalistes auteurs, j'ai donc découvert avec presque effroi les copinages qui sont de...
    Voir plus

    L'histoire du couple Strauss-Kahn ne m'intéressait pas vraiment, et j'aurais peut-être dû éviter de lire ce livre, mais il s'est trouvé sur mon chemin.
    Ne doutant guère de la véracité des propos des deux journalistes auteurs, j'ai donc découvert avec presque effroi les copinages qui sont de mise dans ce monde politique, et j'ai parfois bondi de mon fauteuil !
    En effet, au-delà du côté obscur du personnage Dominique Strauss-Kahn qui me paraissait par ailleurs déjà antipathique, je ne me figurais pas son entourage et toutes les tractations qui ont jalonné sa vie. Chacun savait, connaissait le problème de cet homme, mais tous se sont tus, ont couvert et caché le maximum d'informations.
    Anne Sinclair, que je plaignais avant cette lecture, me semble également moins sympathique. J'ai beaucoup de mal à croire en cette femme "amoureuse de son homme" qui subit sans ciller les frasques de son mari et cette humiliation.
    Cette soif de pouvoir, ce "bling-bling" affiché qu'on a tant reproché à d'autres politiques, ces magouilles à répétition m'ont confortée dans l'idée du "tous pourris" ; de quoi être dégoûtée à jamais d'aller porter mon bulletin aux urnes !

    C'est un livre utile, pour qui veut connaître le microcosme politique, les retournements de vestes, les alliances improbables, les rendez-vous secrets, les échanges de bons procédés.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !