Le métier d'homme ; entretien inédit avec Bernard Campan

Couverture du livre « Le métier d'homme ; entretien inédit avec Bernard Campan » de Alexandre Jollien aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757832073

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Tout au long du livre, Alexandre Jollien nous conseille, explique et donne un avis que j'ai trouvé par moment trop positif. Le métier d'homme, devenir un homme, est sans doute ce qu'il y a de plus difficile. On se forge en compagnie des autres, avec les autres, et ceux-ci, comme disait Sartre,...

Tout au long du livre, Alexandre Jollien nous conseille, explique et donne un avis que j'ai trouvé par moment trop positif. Le métier d'homme, devenir un homme, est sans doute ce qu'il y a de plus difficile. On se forge en compagnie des autres, avec les autres, et ceux-ci, comme disait Sartre, sont le plus souvent l'Enfer. Je rejoins l'auteur lorsqu'il précise qu'on doit utiliser nos souffrances, en ressortir une substance qu'on pourra modeler. De la souffrance peut naître une force qui nous porte et nous permet, dans d'autres circonstances, d'agir et de grandir.

D'enfant à adulte, il met en avant son expérience : et après dix-sept ans passés dans une institution pour handicapés, le monde du dehors est un vaste aquarium rempli de prédateur. Ses expériences, positives mais surtout négatives le forgent, le font grandir. Alexandre Jollien écrit vraiment avec beaucoup de poésie : "Je vois encore ce corps forcément docile, allongé, tandis qu'on finit sa toilette, je le vois souverain dans sa vulnérabilité". Malgré cette facilité à manier la langue française, le nombre de philosophes cités mériteraient qu'on s'y attarde bien plus, ou alors d'en réduire le nombre, mais d'en étoffer les explications. Mais là, c'est un goût personnel.

La construction est en sept chapitres, balaient les moments clés de sa vie, ses expériences, parfois cocasses, le plus souvent amères. Le handicap et les difficultés qu'il rencontre sont pour lui des atouts pour se construire en tant qu'homme. Le but est le même pour tous : être heureux.

Nous avons tous des expériences différentes, je pense que notre construction est différente, même si nous nous rejoignons dans les grandes lignes. Cependant, les souffrances et affects que nous vivons n'étant pas identiques, à chacun de nous de trouver notre propre façon de grandir et de s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile.

• Une phrase : " Chaque homme est, à sa mesure, un cas, une délicieuse exception. Et une observation fascinée, puis critique, transforme l' être anormal en maître ès humanité "

Oh, et puis une autre : " Ce qui m' aide à persévérer, c' est précisément de rencontrer des maîtres, de t' avoir rencontré et d' échanger avec toi. Chacun de nos moments communs me touche et nous ancre ".