Le métier de vivant

Couverture du livre « Le métier de vivant » de Francois Saintonge aux éditions Grasset Et Fasquelle

Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo, et un fils de famille aristocratique, Lothaire, forment un trio soudé que la guerre de 1914 va séparer avant que la paix ne les réunisse.
Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la... Voir plus

Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription. Léo, pilote breveté, et homme de devoir, accomplit le sien. Max demeure embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux avant de partir combattre en 1917 sur le front d'Orient. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste et se fait marchand d'art. Une histoire d'amour passionnelle et énigmatique l'attache par intermittence, durant plus de vingt ans, jusqu'au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennet. Cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les conflits des années vingt et trente. Elle est le parfait sosie de Max en femme : sont-ils frère et soeur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s'étonner de leur confondante ressemblance ?

• A l’aube de la troisième guerre mondiale, trois amis de la haute société française se cherchent. Max, jeune homme sans envie, se laisse porter par sa mère protectrice qui lui trouve un poste de « planqué » à la Maison de la Presse, tandis qu’il rêve de Dionée Bennett, une jeune américaine qu’il...

A l’aube de la troisième guerre mondiale, trois amis de la haute société française se cherchent. Max, jeune homme sans envie, se laisse porter par sa mère protectrice qui lui trouve un poste de « planqué » à la Maison de la Presse, tandis qu’il rêve de Dionée Bennett, une jeune américaine qu’il a croisée et qui lui ressemble étrangement. Léo son cousin, plein d’idéologie politique déjà, part combattre et accomplir son devoir. Tandis que Lothaire leur ami, né avec une malformation et donc exempté, vit une vie parisienne de plaisir.

Au fil des années, leur vie va changer, ils vont évoluer au gré de l’Histoire et de leur implication personnelle, s’éloigner puis se retrouver.

Avec une écriture délicate et dans un langage soutenu, l’auteur rédige aussi une chronique de la France, depuis les années 1910 jusqu’au milieu de la 2ème guerre mondiale. On y perçoit comment les mouvements de l’histoire modèlent les esprits et influencent les vies. J’ai aimé cet aspect du livre.