Le masque en or

Couverture du livre « Le masque en or » de Elie Gourion aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Dépend-il de nous d'être heureux ? Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? L'artiste doit-il chercher à plaire ? La politique est-elle affaire de tous ? Le travail peut-il être aimé pour lui-même ? L'art n'est-il qu'un luxe ? Voici un échantillon des belles - parce que universelles et nécessaires - problématiques que se pose E. Gourion dans ce Masque en or. Quelque cinquante interrogations pour lesquelles il fournit un effort philosophique courageux - en ce qu'il expose ses thèses et développements avec une constante volonté de défricher pleinement le champ de ses sujets - et exemplaire - en ce qu'il ne nous impose rien mais nous invite au contraire à entrer avec lui dans la valse inlassable des idées et pensées. La philosophie, nouvelle corde à l'arc d'E. Gourion ? Ou plutôt n'est-ce pas là le cheminement « logique » pour un auteur qui s'est fait poète, nouvelliste, romancier puis encore maître ès aphorismes, "Le Masque en or" parachevant alors une tension littéraire vers la réflexion ? Quoi qu'il en soit, avec ce qu'il nomme pudiquement - et presque ludiquement - ses « dissertations philosophiques », il fait montre d'un esprit toujours aussi libre, délié, vif. et comme amical envers nous.