Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le manuscrit de Mageroya ou le Tombeau des quatre ours

Couverture du livre « Le manuscrit de Mageroya ou le Tombeau des quatre ours » de Bruno Baverel aux éditions Les Indes Savantes
Résumé:

En Norvège, au mois de janvier 1955, par le plus grand des hasards fut retrouvé sur l'île de Magerøya un manuscrit défraîchi oublié dans la bibliothèque d'une ancienne infirmerie militaire.
Daté du 6 octobre 1926, sur les pages jaunies du vieux manuscrit étaient relatées les mémoires d'un nommé... Voir plus

En Norvège, au mois de janvier 1955, par le plus grand des hasards fut retrouvé sur l'île de Magerøya un manuscrit défraîchi oublié dans la bibliothèque d'une ancienne infirmerie militaire.
Daté du 6 octobre 1926, sur les pages jaunies du vieux manuscrit étaient relatées les mémoires d'un nommé Mathurin Tardy dont certains ici parmi les plus anciens avaient gardé le vague souvenir d'un docteur français qui exerça autrefois la médecine à Honningsvåg, la capitale de l'île sur la côte sud.
Dans la chemise contenant le manuscrit était également glissé le parchemin d'une antédiluvienne carta marina ornée de dessins symbolisant le culte païen des Lapons ainsi que l'itinéraire censé amener le possesseur de la carte à un improbable trésor viking. Également agrafé, le portrait d'un jeune militaire en uniforme d'officier de marine avec ces mots griffonnés : In memoriam Joseph Bellot Inspiré du Tombeau des quatre ours publié par l'auteur en 2015 l'ouvrage nous fait revivre à travers une réécriture de ce roman historique, le destin et l'indéfectible amitié de deux jeunes Rochefortais du XIXe siècle emportés chacun de son côté dans un périple initiatique vers le Grand Nord. Mathurin Tardy, médecin herboriste exilé en Finlande en quête d'un trésor et Joseph Bellot, lieutenant de vaisseau embarqué pour une mission franco-anglaise à la recherche de l'expédition Franklin

Donner votre avis