Etienne et les sirènes

Couverture du livre « Etienne et les sirènes » de Bruno Baverel aux éditions La Decouvrance

Etienne bourron, seize ans, observe un superbe brick aux grandes voiles claires et carrées gréées sur leurs vergues, sa brigantine gonflée de vent arrière.

Le bois de ses mâtures et le chanvre de ses cordages tranchent avec le blanc de la coque et de la voilure. il s'approche tranquillement. bientôt, étienne peut voir flotter, à l'arrière, le pavillon britannique alors qu'il jette l'ancre à quelques encablures. nous sommes en 1863, ce jour-là, le jeune homme fait tremper quelques balances à crevettes au bout de la digue empierrée oú il retrouve, habituellement, les pêcheurs du village.
Ce voilier va changer sa vie . bruno baverel raconte la vie romancée de son arrière-grand-père originaire de saint-nazaire-sur-charente (17), marin d'exception et pilote de la flotte durant plus de quarante années sur tous les océans du globe.