Le manchon noir

Couverture du livre « Le manchon noir » de Jean-Pierre Simoni aux éditions Durand Peyroles

Dans l'univers feutré de la haute couture, le succès d une collection ne tient pas à grand-chose... Feutré ? Heu. . . peut-être les étoffes, mais pas l'ambiance, surtout dans le Manchon noir de Jean-Pierre Simoni, avec qui cette tournée en Russie semble virer à la Bérézina. . . - - - - - - Max nous relate sa vie au jour le jour dans les arcanes d'une maison de haute couture, en Russie, pendant la préparation d une représentation. Ce beau garçon de 1 mètre 95, séducteur collectionneur, est âgé de 27 ans. Malgré un handicap congénital lourd - il est aphasique - l'excellence de son professionnalisme est appréciée dans l'agencement des défilés de mode. Il a l'heureux privilège de côtoyer Carat, l'égérie de la troupe, qui vient d être réélue par la presse People « brillantissime mannequin de l'année ». Pas un jour ne passe sans que sa jolie frimousse ne fasse la une superlative d un média. Agée de 25 ans elle porte sans complexe, du haut de son 1 mètre 85, un mélange de sex-appeal, d'arrogance, ainsi que la couronne très convoitée de « Reine des tops ». D'ordinaire, ces deux personnages s ignoraient dans l'anonymat des coulisses. Mais La chute dont fut victime Carat, la veille de l'exhibition, lui occasionna des traumatismes qualifiés de mineurs par un chirurgien moscovite. Cet incident allait provoquer un bouleversement tel qu'il obligera nos deux héros, contre toute attente, à enchevêtrer leurs destinées . . . Et si le milieu de la mode était révélateur, en dehors de son apparente frivolité, des conflits qui opposent au plus profond de l'humain être et paraître ? Pourquoi la représentation de l'image accapare à un point tel, et vous êtes bien placée pour le vivre journellement, que nous ne savons plus localiser le bon côté du miroir ? Faut-il maudire le jour où notre lointain ancêtre s'est grimé de glaise en se mirant dans une flaque d eau ? Pourquoi sommes nous passés d'un paraître naturel, identique à celui des animaux, à un paraître artificiel puis culturel ? Ces éternelles interrogations ont guidé ma main dans la construction du récit. . . bien que j'ai pris la liberté de donner la parole à un muet ! (l'auteur).