Le logement social en France (3e édition)

Couverture du livre « Le logement social en France (3e édition) » de Jean-Marc Stebe aux éditions Que Sais-je ?

Le mouvement HLM gère aujourd'hui 3,8 millions de logements qui accueillent près du quart des ménages. Ceci permet d'apprécier le poids de l'institution HLM dans le parc immobilier et son rôle dans l'économie de l'habitat de notre société. Pourtant, le logement social connaît depuis quelques années une crise importante : paupérisation grandissante de la population qui y réside, dégradation du bâti, déliquescence des liens sociaux. Quelles sont les raisons et les conséquences de cette crise ? Cet ouvrage se propose de récapituler l'histoire de l'habitat social et de faire la synthèse des concepts qu'il mobilise, dans une période où les problèmes des « banlieues », des politiques de la ville, des cités HLM défavorisées ne cessent de se trouver sous les feux de la rampe de l'actualité.