Le livre et ses espaces

Couverture du livre « Le livre et ses espaces » de Perelm Milon Alain aux éditions Pu De Paris Nanterre

LA CONNAISSANCE DU LIVRE se rattache ici à la mise en jeu dialectique de termes apparemment éloignés : « livre » et « espace ». Le livre ne se réduit donc pas à son support matériel. Notre intention n´est pas non plus de délimiter tous les espaces possibles du livre qu´ils soient physique, esthétique, littéraire, métaphysique ou anthropologique. Il s´agit plutôt de proposer au lecteur un voyage à travers l´espace dans le livre - la page, le texte..., l´espace pour le livre - la bibliothèque, la collection..., l´espace hors du livre - l´oeuvre d´art, l´hypertexte... Le livre utopique de Lévinas, Blanchot ou Deleuze, la poésie plastique de Mallarmé, Apollinaire ou Claudel, le récit littéraire de Kundera, Le Clézio, ou Perec, l´espace pictural de Matisse, Kandinsky ou Gris, seront autant de jalons pour mieux mesurer l´étendue de ces espaces infinis que le livre invente.