Le livre du cèpe

Couverture du livre « Le livre du cèpe » de  aux éditions Confluences
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Nature
  • Thème : Champignons

Comme ces autres " trésors gourmands " saisonniers, truffes, bécasses, pibales et autres girolles, les cèpes - de bordeaux (boletus edulis), d'été (boletus aestivalis), des pins (boletus pinophilus) ou tête de nègre (boletus aereus) - réactivent, chaque début d'automne, les rêves et les... Voir plus

Comme ces autres " trésors gourmands " saisonniers, truffes, bécasses, pibales et autres girolles, les cèpes - de bordeaux (boletus edulis), d'été (boletus aestivalis), des pins (boletus pinophilus) ou tête de nègre (boletus aereus) - réactivent, chaque début d'automne, les rêves et les passions.
Le moment venu de leur apparition, des pyrénées à bordeaux, en périgord ou en corrèze, dans les landes ou en auvergne, et bien au-delà, c'est une envie de sous-bois, de feuilles mortes et de petits matins qui monte. a une époque oú les forêts et leurs richesses, de plus en plus convoitées, deviennent aussi de plus en plus menacées, ce livre du cèpe se veut une défense et illustration de ce petit objet du désir et de délice.
Projet presque exhaustif donc. après un éloge de la cueillette et une promenade scientifique dans la grande famille des bolets, le lecteur plonge dans l'histoire de boletus edulis et de ses cousins. le récit épique d'une expédition en corrèze précède une analyse détaillée des enjeux économiques de notre champignon. puis l'auteur nous délecte avec un chapitre sur la cuisine et une anthologie littéraire.
Plusieurs entretiens (un ramasseur, un collecteur, j. guinberteau, mycologue de l'inra ou encore jean issard, refondateur du marché aux cèpes de villefranche-du-périgord) donnent à ces pages une profonde dimension humaine, loin du simple manuel pratique. a côté d'une iconographie documentaire, les photographies de jean-luc chapin et frédéric lallemand devraient faire de cet ouvrage une référence pour les amoureux de la nature et d'une culture du bien-vivre.