Le livre des illusions

Couverture du livre « Le livre des illusions » de Paul Auster aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Après la mort de sa femme et de ses enfants, David Zimmer était anéanti. S'il a pu échapper au désespoir, c'est grâce à l'écriture d'un livre consacré à Hector Mann, virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929. Un soir, une jeune femme débarque chez lui en lui annonçant que Hector Mann lui-même le réclame de toute urgence sur son lit de mort. David se laisse entraîner dans un très long voyage...

En racontant l'histoire de l'extraordinaire et mystérieux Hector Mann, Paul Auster nous emmène bien au-delà de la magie du cinéma muet et porte ce livre au coeur d'un univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l'idée même de mémoire.

• Chaque fois que je lis un livre de Paul Auster, je me dis que je ne pourrai pas l'aimer autant que le précédent et c'est pourtant toujours le cas. En revanche, ce qui ne change pas, c'est la difficulté à en parler...

Dans "Le Livre des illusions" on retrouve un personnage que l'on a déjà...

Dans "Le Livre des illusions" on retrouve un personnage que l'on a déjà rencontré dans "Moon Palace", David Zimmer (de secondaire il a été promu à narrateur principal) et on apprend très vite (aucun spoiler) qu'il a perdu son épouse et ses deux petits garçons dans le crash d'un avion.

"L'important, ce n'est pas l'habileté avec laquelle on évite les ennuis, c'est la manière dont on les affronte quand ils se présentent." (P47)

Et une part relativement importante du livre est de montrer comment David Zimmer surmontera cette épreuve :

"La seule personne avec qui je savais encore comment me comporter c'était moi-même - mais je n'étais plus vraiment quelqu'un, je n'étais plus vraiment vivant. J'étais juste un type qui faisait semblant de vivre, un mort qui passait ses journées à traduire le livre d'un mort." (P125)

Mais si le livre se contentait de nous raconter les états d'âme d'un veuf qui traduit les "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand, on ne serait pas en train de lire du Paul Auster :

"Quand toutes les cartes du jeu sont contre vous, la seule façon de gagner une manche est d'enfreindre les règles." (P52)

Et pour ce qui est d'enfreindre les règles, Paul Auster est un maître ! Il arrive à nous donner l'illusion de regarder les films d'un certain Hector Mann tout en lisant son livre... Personnellement, il m'a emmenée au cinéma et j'en ai encore des images plein la tête.

"Le Livre des illusions", c'est encore du grand Paul Auster et magnifiquement porté par la traduction de Christine Le Bœuf.

"Une chose est sûre : "Le Livre des illusions" est un de mes romans les plus long et les plus complexes. Certains de mes livres ont été volontairement écrits comme des morceaux de musique de chambre. Celui-ci est plus monumental - une oeuvre composée pour un orchestre entier." (Paul Auster dans "Une vie dans les mots, conversations avec I. B. Siegumfeld" et traduit par Céline Curiol)

LE LIVRE DES ILLUSIONS de Paul Auster
    Traduit par Christine Le Bœuf
    GF : Actes Sud / Poche : Babel

• Un homme au complet blanc.
    Cette mince ligne noire entre le nez et la lèvre superieure.
    Cette moustache, ses tortillements et ses palpitations.
    Et puis cet éclat de rire.
    Un rire salvateur, délivreur depuis la tragédie qu'a vécu David Zimmer.
    Hector mann ! Un nom qui obsède Zimmer. Cet...

Un homme au complet blanc.
    Cette mince ligne noire entre le nez et la lèvre superieure.
    Cette moustache, ses tortillements et ses palpitations.
    Et puis cet éclat de rire.
    Un rire salvateur, délivreur depuis la tragédie qu'a vécu David Zimmer.
    Hector mann ! Un nom qui obsède Zimmer. Cet acteur de cinema muet disparu en 1929.
    Ce nom devient un exutoire pour Zimmer.
    Il parcourt plusieurs villes des états unis et même des pays d'europe pour voir ses films.
    Un roman en nait '' Le monde silencieux d'Hector Mann'' et voilà l'histoire dans l'histoire.
    Il nous décrit avec brio les douzes films muets de cet acteur, il le fait d'une façon majestueuse et tout à fait réaliste. Quel talent narratif !!! J'avoue que ça m'a subjuguée ! Je ne faisais pas de la lecture, j'ai vu Hector Mann jouer ses films burlesques.
    J'ai du verifier et revérifier sur le net s'il a existé ou pas.
    Chapeau bas pour l'auteur d'ailleurs pour cette prouesse narrative et descriptive. Les films sont en réalité des scénarios de Paul Auster pour des films qu'il n'a jamais pu produire. ( sauf pour ''La vie interieure de Martin Frost'' mentionné plutard dans le roman sorti en 2007)
    Bien après, alors qu'il est absorbé par la traduction des ''Mémoires d'outre-tombe '' de Chateaubriand, Zimmer reçoit une lettre, attestant que Hector Mann est vivant !!!
    Est ce possible?
    Un tas d'événements aura lieu, je ne veux pas dévoiler la suite.
    Vous êtes curieux? Lancez vous! ce roman mérite d'être lu.

• "Le livre des illusions" est le deuxième roman de Paul Auster que j'ai lu, une lecture marquante pour ne pas dire bouleversante. Alors que "Tombouctou" avait quelque peu refroidi mon envie de découvrir l'auteur new-yorkais, ce roman est à l'origine de ma passion pour cet écrivain, un engouement...

"Le livre des illusions" est le deuxième roman de Paul Auster que j'ai lu, une lecture marquante pour ne pas dire bouleversante. Alors que "Tombouctou" avait quelque peu refroidi mon envie de découvrir l'auteur new-yorkais, ce roman est à l'origine de ma passion pour cet écrivain, un engouement qui s'est émoussé pendant un temps avant de renaître de plus belle, au point d'envisager de lire toute son oeuvre.

Loin de l'accessibilité de "Brooklyn follies" et de son ambiance douce-amère, "Le livre des illusions" est l'histoire d'un drame familial, d'une blessure qui ne cicatrisera jamais avec en arrière-plan une belle réflexion sur le cinéma muet, la Littérature et sur la création artistique en général. Paul Auster évoque le deuil avec beaucoup de sensibilité, mais sans jamais tomber dans le pathos. Sa plume est à son paroxysme et nous offre quelques fulgurances stylistiques du plus bel effet.

Sans conteste, l'un des plus beaux romans de Paul Auster.

• M. Paul Auster nous livre un grand roman, comme il en a le secret. C’est le premier livre que de cet immense romancier que j’ai lu, et il m’a marqué à vie. Car on retrouve tout ce qui fait un excellent livre dans ce roman, et toute la riche palette de formidable écrivain propre à Paul...

M. Paul Auster nous livre un grand roman, comme il en a le secret. C’est le premier livre que de cet immense romancier que j’ai lu, et il m’a marqué à vie. Car on retrouve tout ce qui fait un excellent livre dans ce roman, et toute la riche palette de formidable écrivain propre à Paul Auster.

David Zimmer a bien des difficultés à se remettre de la mort de sa femme et de ses deux enfants, mais pour ne pas sombrer, il va revenir à la vie en se passionnant pour un acteur et réalisateur de film muet comique des années 1920, Hector Mann. Mystérieusement disparu en 1929, ses films ont pourtant fait leur réapparition aux quatre coins du monde. Zimmer se lance dans l’aventure de tous les voir et d’en tirer un livre, mais son enquête sur Mann ne va pas s’arrêter là. Il va découvrir que l’acteur à la moustache caractéristique est peut-être bien toujours de ce monde…

Sans en dévoiler plus, sachez que la maîtrise narrative de M. Auster vous emportera à coup sûr, et les multiples histoires qu’il déroule dans l’ouvrage se répondront toutes d’une manière harmonieuse et mystérieuse, suivant la fameuse « musique du hasard » si chère à l’auteur américain. Sans compter son talent pour raconter les drames intimes, et nous faire entrer pleinement dans la tête de son narrateur, dont on devient proche comme s’il était un second nous-même, ce que seul de rares romanciers parviennent à réaliser. Auster est de ceux-là.

Bref, j’invite tous les lecteurs à se plonger dans cette vertigineuse enquête sur le talentueux Hector Mann, car elle est bien plus qu’une simple enquête, il s’agit des vies extraordinaires d’hommes et de femmes et des contingences improbables entre celles-ci, racontées par un des plus talentueux conteur de la littérature contemporaine. A savourer !

Un bon Paul Auster, un tantinet affaibli par un excès de twists pas vraiment nécessaires. Le "slapstick" le réclamait, la lecture en pâtit quelque peu.

• Par l'histoire d'un homme à la vie empruntée qui tente de renaître en écrivant un livre sur un cinéaste à l'existence fugitive et mystérieuse, Paul Auster reprend les thèmes qui lui sont chers. Le livre des illusions parle des pouvoirs de la fiction, de l'illusion d'un parole d'outre-tombe et...

Par l'histoire d'un homme à la vie empruntée qui tente de renaître en écrivant un livre sur un cinéaste à l'existence fugitive et mystérieuse, Paul Auster reprend les thèmes qui lui sont chers. Le livre des illusions parle des pouvoirs de la fiction, de l'illusion d'un parole d'outre-tombe et surtout de réinvention de soi dans la perte. Un livre intelligent mais un rien trop vertigineux.

• Ce livre n'échappe évidemment pas à la règle du désespoir des ouvrages de Paul Auster mais il nous emmène dans un univers complètement différent. On sort du domaine de l'écriture ou de l'édition pour arriver dans le domaine cinématographique. On découvre toute l'analyse d'un personnage qui n'est...

Ce livre n'échappe évidemment pas à la règle du désespoir des ouvrages de Paul Auster mais il nous emmène dans un univers complètement différent. On sort du domaine de l'écriture ou de l'édition pour arriver dans le domaine cinématographique. On découvre toute l'analyse d'un personnage qui n'est finalement pas le personnage principal ou le narrateur. Ça change grandement de ce que j'ai lu jusqu'à présent !

Tres bon livre,mais j'ai lu la version anglaise