Le journal de Rutka (janvier-avril 1943) ; les juifs et la Pologne

Couverture du livre « Le journal de Rutka (janvier-avril 1943) ; les juifs et la Pologne » de Marek Halter et Rutka Laskier et Zahava Laskier Sherz aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266198271

Dans son journal, Rutka évoque son quotidien dans le ghetto de Bedzin. Sur une soixantaine de pages, elle évoque les épisodes d'une vie d'adolescente comme les autres (ses premiers émois, ses disputes et réconciliations avec ses camarades) mais aussi toute l'horreur de sa situation, qu'elle aborde avec une lucidité et une maturité déconcertante.

Ma soeur Rutka, qui fait suite au journal de Rutka, est le récit de la vie du père de Rutka par son autre fille, Zahava, née après guerre. Le père de Rutka était le seul de la famille à avoir survécu. Il avait perdu sa femme et leurs deux enfants.

La postface de Marek Halter évoque les complexes relations entre les polonais et les juifs qui ont partagé leur Histoire.