Le journal d'Anne Frank ; roman graphique

Couverture du livre « Le journal d'Anne Frank ; roman graphique » de Anne Frank aux éditions Calmann-levy

La première adaptation graphique officielle du Journal d'Anne Frank, par les créateurs de Valse avec Bachir. Grâce à un tandem de grand talent déjà couronné maintes fois pour Valse avec Bachir, une fabuleuse adaptation graphique du Journal d'Anne Frank qui offre une nouvelle lecture et approche de ce témoignage fondamental. Grâce à des illustrations à la fois d'une grande vivacité et d'une profonde poésie, une très forte expérience de lecture qui met Anne Frank en mouvement de façon particulièrement émouvante.
Avec parfois des notes d'humour, une touche d'espièglerie et une immense inventivité dans les dessins, un livre qui a pour vocation d'attirer le plus large public possible, des enfants aux adultes, des connaisseurs du Journal à ceux qui le découvrent. En cette année de commémoration des 70 ans du Journal d'Anne Frank, une magnifique manière de découvrir ou redécouvrir la voix d'une jeune adolescente qui a bouleversé le monde entier, et permis de découvrir de l'intérieur une des plus terribles pages de l'Histoire.

• Un témoignage de l'horreur et des bassesses humaines.
    La lecture est rude...
    Anne Frank n'a que 13 ans quand elle se retrouve cloisonnée avec sa famille dans une antichambre / cachette. C'est une toute jeune adolescente, ces récits sont d'une maturité forte pour son âge.

Un témoignage de l'horreur et des bassesses humaines.
    La lecture est rude...

• Je n'ai jamais lu le journal d'Anne Frank ... Je ne peux donc pas me baser sur mes connaissances pour dire si oui ou non ce roman graphique reste fidèle au livre. Toutefois, à la dernière page, la note des auteurs affirme que oui !
    J'ai adoré me plonger dans ces pages ... le "coup de crayon"...

J'ai adoré me plonger dans ces pages ... le "coup de crayon" est magnifique ! J'ai beaucoup aimé aussi les références auxquelles l'illustrateur fait allusion ... Par exemple, à la page 58 on voit Anne dans le célèbre tableau "le cri" et à la page 59 on la voit dans "le baiser" de Klimt
    Enfin, cet ouvrage est publié à l'initiative de l'AFF (Anne Frank Fonds) qui contribue par son engagement à attirer l'attention sur les droits des enfants et à les faire respecter dans le monde entier.

• Il paraît extrêmement difficile d’adapter une œuvre telle que le Journal d’Anne Frank. On aurait tendance à croire qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre intouchable, qu’il faut lire dans son intégralité, sans passer par des adaptations ou des détours quelconques, par respect pour son autrice et parce...

Il paraît extrêmement difficile d’adapter une œuvre telle que le Journal d’Anne Frank. On aurait tendance à croire qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre intouchable, qu’il faut lire dans son intégralité, sans passer par des adaptations ou des détours quelconques, par respect pour son autrice et parce qu’il apporte un éclairage unique et poignant sur le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Et c’est vrai, en partie. Lire le Journal d’Anne Frank une fois dans sa vie me semble indispensable. Mais commencer par l’œuvre de l’adolescente allemande n’est peut-être pas le seul chemin possible quand on voit la qualité du roman graphique du duo constitué par Ari Folman et David Polonsky, roman graphique qui n’a d’ailleurs nullement vocation à se substituer au Journal. Je suis en effet convaincue que la lecture de cet ouvrage, accessible au jeune public, peut donner envie aux enfants et aux adolescents (etc. !) de découvrir l’œuvre originale. Au départ, pourtant, rien n’était gagné, car Ari Folman a longuement hésité quand il a été contacté par le Anne Frank Fonds pour réaliser une adaptation graphique du texte d’Anne Frank : comment réduire un matériau si dense que le Journal en lui restant fidèle ? Le résultat est brillant. Il me semble complètement fidèle à l’esprit du Journal. Le contexte historique est clairement expliqué, les relations entre les personnages sont bien respectées, les traits de caractère sont représentés avec beaucoup de finesse. J’ai surtout été séduite par le ton adopté qui rappelle à quel point Anne Frank était lucide et mordante, bien plus que n’importe quel adolescent de son âge. L’Annexe y est décrite comme un microcosme tantôt étouffant tantôt burlesque, selon l’humeur d’Anne et ses rêveries récurrentes. Cela donne lieu à des pages empreintes de légèreté, d’onirisme et d’humour qui ne viennent jamais, à mon sens, dénaturer l’œuvre originale.

• Excellent roman graphique, de splendide illustrations tantôt drôle tantôt émouvante.
    Une nouvelle manière d'aborder le célébrissime Journal D'Anne Frank.

Une nouvelle manière d'aborder le célébrissime Journal D'Anne Frank.
    Idéal pour les jeunes ados qui n'ont pas envie de lire le livre original, même si l'expérience est bien meilleure lorsqu'elle précède la lecture du journal.

Magnifique roman graphique ! A la fois joyeux et triste , ce roman me marquera à jamais