Le grand voyage d'Alice

Couverture du livre « Le grand voyage d'Alice » de Gaspard Talmasse aux éditions La Boite A Bulles

Gitarama, 1994, dans la province du Sud au Rwanda. Alice, 5 ans, vit une enfance paisible auprès de ses parents et ses petites soeurs. Sa vie va basculer lorsque le génocide des Tutsis éclate et qu'elle se retrouve ensuite contrainte de quitter son village avec les siens.
Avec sa famille de... Voir plus

Avec sa famille de Hutus, il lui faudra fuir devant l'avancée des troupes du FPR sur les routes brûlantes de la République démocratique du Congo - le Zaïre, à l'époque.
C'est dans ce climat qu'elle grandira, au milieu de camps de réfugiés, retrouvant parfois une vie presque normale avant de nouvelles attaques, une nouvelle fuite et la mort qui rôde, toujours...
Si au début de son exil, la jeune enfant part avec toute sa famille, c'est accompagnée de sa seule soeur Adeline qu'elle terminera son périple, à l'ouest du Zaïre, ignorant si ses parents sont encore en vie. Elle finira par se retrouver isolée et par être rapatriée au Rwanda en novembre 1997...
Gaspard Talmasse livre ici un témoignage singulier, empreint d'émotion et d'une grande justesse, celui de son épouse.
Pour raconter cette odyssée de plusieurs milliers de kilomètres, l'auteur choisit d'adopter le regard d'enfant d'Alice, afin de retranscrire au mieux sa vérité.

• Coup de coeur pour cette BD "pédagogique" dans sa forme, au graphisme pertinent , sensible,certaines planches ressemblent à des aquarelles dont la douceur atténuerait l'horreur du réel.Les dates et les cartes permettent de suivre l'odyssée de la petite Alice , la narratrice, d'avril 1994 à...

Coup de coeur pour cette BD "pédagogique" dans sa forme, au graphisme pertinent , sensible,certaines planches ressemblent à des aquarelles dont la douceur atténuerait l'horreur du réel.Les dates et les cartes permettent de suivre l'odyssée de la petite Alice , la narratrice, d'avril 1994 à décembre 2003.L'histoire très poignante dit la violence que la guerre fait aux enfants , les multiples facettes des cruautés qu'ils subissent.
    Prise dans la tourmente de la guerre civile qui éclate au Rwanda, la famille d'Alice, des Hutus, connaît la fuite devant les massacres, les longues marches dans la jungle, les camps de réfugiés , la maladie, les pénuries.Un jour, sous la pression des évènements, la famille se disperse, Alice et sa soeur Adeline croient que leur mère les a abandonnées.Les fillettes seront séparées et connaîtront l'orphelinat jusqu'au jour où...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une bd forte avec en toile de fond le Rwanda et le génocide qui a meurtri ce pays.

L'auteur ne nous livre pas ici un récit politico historique du conflit mais un témoignage vrai à hauteur d'enfant. Tout au long des pages, nous suivons le long périple d'Alice et de sa famille, son périple sur plusieurs années, ses incompréhensions, ses inquiétudes, sa souffrance mais surtout sa force de vivre, son courage et sa résilience face à la folie de l'Homme.C'est ce choix narratif à la première personne qui fait la force de cette bd.

Les traits arrondies du dessin et la colorisation dans des tons pastels contrebalancent avec l'horreur de la réalité décrite.

Cette bd a reçu un prix par Médecins sans Frontières aux Rendez vous du carnet de voyage, prix largement mérité.

À mettre dans toutes les mains pour ne pas oublier que l'impensable peut arriver et continuer de lutter contre la haine de l'autre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Très belles illustrations et équilibre du texte pour un biopic avec un thème pas évident mais qui dit clairement les choses sans exagération. Excellent travail.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le grand voyage d’Alice illustre l’incroyable témoignage d’une petite fille Rwandaise qui, du haut de ses 5 ans, a vécu les conséquences du génocide perpétré en 1994 par son peuple Hutu, sur près de 800.000 Tutsis.

Avec la candeur de son jeune âge, la petite Alice, raconte la fuite dans...

Avec la candeur de son jeune âge, la petite Alice, raconte la fuite dans laquelle se lance sa famille menacée de représailles. Commence alors une difficile traversée de son pays, durant laquelle elle perd ses parents et une de ses jeunes sœurs.

Puis c’est un interminable périple à pied qui va la conduire, à travers tout le Zaïre, jusqu’à Mbandaka fin 1997, d’où elle finira par être rapatriée dans ce qu’il reste de son village.

Les paysages sont terrifiants et la menace est permanente pour la fillette qui continue de fuir, mue par son courage et un amour infaillible pour sa famille.

Cette bande dessinée parle des traversées périlleuses de la jungle, de la vie dans les camps de réfugiés, du vacarme des attaques armées, mais elle témoigne aussi des souffrances et des espoirs de tout un peuple. A travers les yeux d’une enfant, Gaspard Talmasse fait ressurgir cet épisode de l’Histoire qu’il est essentiel de ne jamais oublier.

J’ai trouvé les illustrations belles et colorées et j’ai beaucoup aimé les cartes qui situent ce grand voyage, mais j’ai un peu regretté que les visages des personnages soient si ressemblants, comme le sont les héros de mangas.

Abandonné par l’ONU, le Rwanda a été la cible d’une extermination de masse des Tutsis puis des terribles vengeances envers les Hutus, dans une indifférence quasi générale. Il est essentiel de le rappeler de nos jours aux générations futures et cette BD illustre à merveille la transmission de cet évènement historique gravé dans la mémoire africaine.

Merci à lecteurs.com et aux éditions La boite à bulle pour cette belle découverte.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • le regard du génocide par un enfant est exceptionnel : que d'émotions !
    Bravo à l'auteur

le regard du génocide par un enfant est exceptionnel : que d'émotions !
    Bravo à l'auteur

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

une merveille ! une histoire vécue dessinée tendrement par Gaspard Talmasse pour expliquer à travers les yeux d'une petite fille de 5 ans, cet horrible drame - Un beau témoignage vrai et sensible - très émouvant à ne pas manquer !