Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
Le 20 avril 2022, les finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022 se retrouvaient pour une soirée exceptionnelle sur « Un endroit où aller ». Animée par Peggy Poirrier, libraire à la Réserve à Bulles (Marseille) et membre du...
Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
Émouvant
Coup de coeur pour cette BD "pédagogique" dans sa forme, au graphisme pertinent , sensible,certaines planches ressemblent à des aquarelles dont la douceur atténuerait l'horreur du réel.Les dates et les cartes permettent de suivre l'odyssée de la petite Alice , la narratrice, d'avril 1994 à décembre 2003.L'histoire très poignante dit la violence que la guerre fait aux enfants , les multiples facettes des cruautés qu'ils subissent.
Prise dans la tourmente de la guerre civile qui éclate au Rwanda, la famille d'Alice, des Hutus, connaît la fuite devant les massacres, les longues marches dans la jungle, les camps de réfugiés , la maladie, les pénuries.Un jour, sous la pression des évènements, la famille se disperse, Alice et sa soeur Adeline croient que leur mère les a abandonnées.Les fillettes seront séparées et connaîtront l'orphelinat jusqu'au jour où...
Une bd forte avec en toile de fond le Rwanda et le génocide qui a meurtri ce pays.
L'auteur ne nous livre pas ici un récit politico historique du conflit mais un témoignage vrai à hauteur d'enfant. Tout au long des pages, nous suivons le long périple d'Alice et de sa famille, son périple sur plusieurs années, ses incompréhensions, ses inquiétudes, sa souffrance mais surtout sa force de vivre, son courage et sa résilience face à la folie de l'Homme.C'est ce choix narratif à la première personne qui fait la force de cette bd.
Les traits arrondies du dessin et la colorisation dans des tons pastels contrebalancent avec l'horreur de la réalité décrite.
Cette bd a reçu un prix par Médecins sans Frontières aux Rendez vous du carnet de voyage, prix largement mérité.
À mettre dans toutes les mains pour ne pas oublier que l'impensable peut arriver et continuer de lutter contre la haine de l'autre.
Très belles illustrations et équilibre du texte pour un biopic avec un thème pas évident mais qui dit clairement les choses sans exagération. Excellent travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La folie froide d'une mère, l'ascension et la chute d'un fils...
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
Comment être mère ? Comment rester soi ?
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré