Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les albums en lice pour la 3e édition du Prix BD Lecteurs.com : Deuxième partie

Bandes dessinées, mangas et romans graphiques : attention, talents à suivre de près !

Les albums en lice pour la 3e édition du Prix BD Lecteurs.com : Deuxième partie

Des albums captivants, singuliers et forts, des auteurs et autrices à suivre : la sélection de titres que vous allez découvrir est en parfaite adéquation avec les objectifs du Prix BD Lecteurs.com.

Organisé en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), ce Prix vise à mettre en avant des talents émergents de la bande dessinée publiée en France et en Belgique, sous toutes ses formes.

Voici la suite de la sélection de cette 3e édition, toujours par ordre alphabétique !

  • Les albums en compétition pour le 3e prix BD Lecteurs.com : deuxième partie

    • add_box
      Couverture du livre « Le grand voyage d'Alice » de Gaspard Talmasse aux éditions La Boite A Bulles

      Le grand voyage d'Alice de Gaspard Talmasse

      Gitarama, 1994, dans la province du Sud au Rwanda. Alice, 5 ans, vit une enfance paisible auprès de ses parents et ses petites soeurs. Sa vie va basculer lorsque le génocide des Tutsis éclate et qu'elle se retrouve ensuite contrainte de quitter son village avec les siens.
      Avec sa famille de Hutus, il lui faudra fuir devant l'avancée des troupes du FPR sur les routes brûlantes de la République démocratique du Congo - le Zaïre, à l'époque.

    • add_box
      Couverture du livre « Le silence de l'ombre » de Xavier Betaucourt et Elodie Garcia aux éditions Jungle

      Le silence de l'ombre de Xavier Betaucourt - Elodie Garcia

      Nao est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre son grand-père d’une crise cardiaque. Suite à son décès il semble inconsolable et surtout il reproche à sa mère Aiko de ne pas être aussi triste que lui.
      Elle replonge alors dans ses souvenirs d’enfance et lui explique qu’elle comprend sa peine...

    • add_box
      Couverture du livre « Le songe du corbeau » de Atelier Sento et Alberto M.C. aux éditions Delcourt

      Le songe du corbeau de Atelier Sento - Alberto M.C.

      Kidnappé à 10 ans, Koji vivait avec d'autres enfants dans une maison, isolée dans les bois et gardée par un monstre inquiétant et protecteur. Vingt ans plus tard, une nouvelle série de disparitions a lieu autour de lui. Koji doit alors faire face à son passé et ses démons car ses souvenirs sont la clé pour stopper le kidnappeur.
      Mais peu à peu, la frontière entre présent et passé s'estompe..

    • add_box
      Couverture du livre « Lettres perdues » de Bishop Jim aux éditions Glenat

      Lettres perdues de Bishop Jim

      Les aventures corrosives d'Iode à la recherche de sa mère.
      Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Sûrement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s'amuse à livrer son courrier aux voisins... Ou peut-être a-t-il simplement été égaré? Il n'y a qu'un seul moyen d'en avoir le cœur net: se rendre en ville.

    • add_box
      Couverture du livre « L'intranquille » de Joseph Kai aux éditions Casterman

      L'intranquille de Joseph Kai

      Beyrouth, 30 ans après la fin de la guerre civile et quelques mois avant la catastrophe d'août 2020, Samar, jeune auteur de bande dessinée, entame un nouveau projet dont il peine à imaginer la suite.
      Entre rêves angoissés, souvenirs d'enfance, expériences amoureuses et déambulations dans le Beyrouth des artistes et des milieux queer, il raconte ses difficultés à vivre dans un contexte incertain qui le plonge dans un état d'appréhension permanente.

    • add_box
      Couverture du livre « Littoral » de Antony Huchette aux éditions L'association

      Littoral de Antony Huchette

      Nous voilà embarqués pour un voyage dans le temps et l'espace, qui nous mènera des deli de Brooklyn aux briques rouges de Roubaix, de la vie à deux dans un étroit appartement new-yorkais au quotidien d'une famille recomposée dans une maison du nord de la France.
      Chronologique et elliptique, Littoral se déroule comme un film familial dont les images, capturées sur plusieurs années, s'altèrent parfois - cassette VHS oblige.

    • add_box
      Couverture du livre « Mémoires effondrées » de Baya aux éditions Rue De L'echiquier

      Mémoires effondrées de Baya

      2044. Antoine Donelli vient de mourir. Au cours de ses soixante et quelques années d’existence, dans un monde que tourmente la perspective d’un effondrement, ce comédien, naguère célèbre, a écrit à ses proches dans des carnets illustrés et soigneusement conservés.
      Au fil de ses réflexions se dégage une question existentielle : mais comment en est-on arrivé là ?

    • add_box
      Couverture du livre « Palais-Bourbon, les coulisses de l'assemblée nationale » de Kokopello aux éditions Dargaud

      Palais-Bourbon, les coulisses de l'assemblée nationale de Kokopello

      L'Assemblée Nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître.
      Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l’œil et au crayon acérés de Kokopello.

    • add_box
      Couverture du livre « Partir un jour » de Manu Boisteau aux éditions Casterman

      Partir un jour de Manu Boisteau

      Comment quitter son job (ennuyeux) pour réaliser son rêve (écrire un roman) sans passer pour un crétin irresponsable ?
      Partir un jour, sans retour... Telle est la décision de notre héros à lunettes, qui en a assez de son travail sans joie. Car ce qu'il désire au fond, lui, c'est écrire, mais pas n'importe quoi : « une Bible incandescente, un brûlot sans concession appelé à redéfinir les contours, non seulement de la littérature, mais de la pensée même ! »

    • add_box
      Couverture du livre « Satchmo » de Leo Heitz aux éditions Jungle

      Satchmo de Leo Heitz

      Dans les sombres ruelles de la Nouvelle-Orléans, Satchmo, jeune garçon, fils de prostituée, écoute avec passion la musique qui emplit les cabarets. Quand King Joe lui offre un cornet, un instrument proche de la trompette, toute l'âme de Satchmo se met à vibrer. C'est le prélude d'une grande histoire d'amour.
      Mais la vie de Satch' est parsemée d'embûches et la quête de la liberté est un chemin souvent sinueux pour ceux qui sont nés dans les jupes noires de l'Amérique des années 1920.

    • add_box
      Couverture du livre « Skilled fast T.1 » de Hachin aux éditions L'hydre A 2 Tetes

      Skilled fast T.1 de Hachin

      En 2097, les humains désormais augmentés utilisent des SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d'acquérir de nouvelles compétences tout en améliorer considérablement leurs capacités et leurs aptitudes.
      Julia Stevens, le capitaine de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché...

    • add_box
      Couverture du livre « Talion t.1 » de Sylvain Ferret aux éditions Glenat

      Talion t.1 de Sylvain Ferret

      Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s'insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l'air. La cité de ForenHaye lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu'au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l'eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s'approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit...

    • add_box
      Couverture du livre « Vivaces » de Pauline Torregrossa et Lucile Torregrossa aux éditions Des Ronds Dans L'o

      Vivaces de Pauline Torregrossa - Lucile Torregrossa

      Inaya et sa soeur passent leurs vacances chez Marthe, leur grand-mère adorée. Au programme : jeux, jardinage et de fabuleuses histoires que Marthe sait si bien raconter. Un jour pluvieux de mai, Inaya assiste à la destruction du jardin par une coulée de boue. Sidérée, elle perd sa joie de vivre et se renferme sur elle-même.
      C'est le début d'une année difficile pour elle qui marquera sa sortie de l'enfance...

    • add_box
      Couverture du livre « Vivian Maier : à la surface d'un miroir » de Paulina Spucches aux éditions Steinkis

      Vivian Maier : à la surface d'un miroir de Paulina Spucches

      New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen. Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex. À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.

    • add_box
      Couverture du livre « Yojimbot t.1 » de Sylvain Repos aux éditions Dargaud

      Yojimbot t.1 de Sylvain Repos

      Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.
      Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité....

    • add_box
      Couverture du livre « Zaza Bizar » de Nadia Nakhle aux éditions Delcourt

      Zaza Bizar de Nadia Nakhle

      Élisa, 8 ans, surnommée Zaza Bizar par ses camarades de classe, souffre de troubles du langage. Loin des railleries des « enfants moqueurs », Élisa trouve refuge auprès de son journal intime, auquel elle confie ses révoltes et ses rêves.
      Au fil des pages, l'enfant apprend à surmonter ses peurs et se construit un monde imaginaire dans lequel sa singularité a toute sa place.

Un grand merci à tous les éditeurs participants, et à très bientôt sur ce site pour la suite de cette aventure !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (5)