Le grand test

Couverture du livre « Le grand test » de Jacques Expert aux éditions Calmann-levy

Le grand test, c'est une opération d'une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l'annoncer, après deux mois d'enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer... Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.

Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d'enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l'empreinte digitale appartient à l'un d'entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que...

• Dans une toute petite ville du Berry, un homme a été assassiné. C’était un petit notable du coin, unanimement détestable et détesté, et c’est Alphonse Meunier qui a d’abord été mis en cause par la gendarmerie. Alphonse, c’est un pauvre type lui aussi peu populaire, ancien souffre-douleur de ses...

Dans une toute petite ville du Berry, un homme a été assassiné. C’était un petit notable du coin, unanimement détestable et détesté, et c’est Alphonse Meunier qui a d’abord été mis en cause par la gendarmerie. Alphonse, c’est un pauvre type lui aussi peu populaire, ancien souffre-douleur de ses camarades, il fait office de coupable idéal. Gardé à vue puis incarcéré, il est rapidement libéré pour manque de preuve, et toute la ville le regarde désormais comme l’assassin. Comme une empreinte a été retrouvée sur la supposée arme du crime, la Gendarmerie a convaincu le juge d’organiser un grand test pour relever toutes les empreintes des habitants, sans exception. Ce grand test, prévu sur 3 jours, rend particulièrement nerveux trois amis d’enfance : Virginia, Maxence et Alexandre.
    D’habitude, je ne suis pas avare d’éloges sur le travail de Jacques Expert que je suis depuis quelques années. Mais avec « le Grand Test », j’avoue avoir eu un peu plus de mal que d’habitude. Non pas que le style efficace de l’auteur se soit perdu en route, mais je trouve d’abord que ce roman surfe sur la même dynamique que son précédent « Qui ? » : un petit groupe de personne se soupçonne, se déchire sur qui va être confondu. Ici il ne s’agit pas de savoir qui est impliqué (on le sait quasiment d’emblée) mais qui va être mis sur le grill par la Gendarmerie et si il (ou elle) va balancer les autres ou bien tout prendre sur lui (ou elle). Ensuite, je les ai trouvés d’emblée antipathiques, ces trois « amis » dont l’amitié se fissure vitesse grand V devant la trouille d’être identifié. Ils ne mettent pas longtemps à se manipuler, se trahir et se surveiller, leur soi-disant amitié « à la vie à la mort » ressemblant quand même beaucoup à une amitié en carton. Parallèlement à cette histoire d’amitié fracturée, une seconde cohabite dans le roman entre le directeur d’enquête de la Gendarmerie le Capitaine Duquennes, et le juge d’instruction de Bourges Michel Vial. Ils s’apprécient beaucoup au début du roman, se tutoient et s’invitent les uns chez les autres, à la fin ils se vouvoient et se tirent dans les pattes. Ici, c’est le carriérisme qui est en cause : le premier veut la vérité, le second veut un coupable « facile » et une enquête terminée. Même si le roman se laisse suivre sans déplaisir et que l’on voudrait bien savoir qui va se retrouver piégé par le très intuitif Capitaine Duquennes (qui ferait un bon mentaliste), ce roman policier ne me laissera pas le souvenir fort de certains romans noirs de Jacques Expert. S’il y a des aspects plutôt bien vus (la collaboration difficile Gendarmerie/Justice, la rivalité Gendarmerie/Police, le poids de la rumeur publique), je n’ai pas été follement emballée par « Le Grand Test ».

• Deux mois d’enquêtes et six jours plus tard, Jacques Expert fait tout basculer dans Le Grand Test ! Au centre de ce village de Sologne est une place et son bistrot. En fait, c’est le quartier général de la vie du village avec des cafés bus dès le début de journée, des croissants à l’occasion, de...

Deux mois d’enquêtes et six jours plus tard, Jacques Expert fait tout basculer dans Le Grand Test ! Au centre de ce village de Sologne est une place et son bistrot. En fait, c’est le quartier général de la vie du village avec des cafés bus dès le début de journée, des croissants à l’occasion, de l’alcool bien sûr et des phrases lancées à la cantonade. Ce théâtre, Jacques Expert le décrit par le menu en expert minutieux.

D’abord d’un côté un voyeur, personnage qui est toujours à l’endroit où il surprend des secrets, dont on soupçonne l’identité, et bien sûr, on se trompe. Puis, un trio d’amis Alexandre, le garçon parfait à la bonne situation. Maxence en comparaison est plus fragile et plus perturbé. Et puis, il y a Violetta…

Du côté de la gendarmerie, Commandant Duquennes est un flic tranquille avec ses compétences et assez d’expériences pour ne pas s’en laisser conter. Deux mois après le début d’une enquête qui patine, Duquesne a trouvé une empreinte. Il organise un relevé d’ADN à grande échelle, le fameux Grand Test !

Jacques Expert pendant six jours va suivre chacun, faire monter le suspense. Chacun va jouer gros, très gros ! Il décrit un huis clos où chaque protagoniste joue sa partition avec ses craintes et ses doutes, perd pied et se relève. Attention, bien évidemment, la fin ne peut être anticipée. L’écrivain veille à tenir son lecteur sous son emprise diabolique !

Le Grand Test est un thriller psychologique de très grande qualité et Jacques Expert est un sacré écrivain, devenu singulier et unique dans le polar français. Encore maîtrise absolue et suspense garanti !

Chronique ici

• Ce que j’aime dans les livres de Jacques Expert, c’est qu’ils vous secouent le cerveau à maintes reprises. Construit comme des puzzles géants, chaque pièce trouve sa place, le décor grandit petit à petit, pour terminer en apothéose. Avec son dernier roman policier, « Le grand test », j’ai...

Ce que j’aime dans les livres de Jacques Expert, c’est qu’ils vous secouent le cerveau à maintes reprises. Construit comme des puzzles géants, chaque pièce trouve sa place, le décor grandit petit à petit, pour terminer en apothéose. Avec son dernier roman policier, « Le grand test », j’ai retrouvé ces sensations comme avec « Qui ? » ou « Hortense ».

Ici, on se retrouve dans une petite commune où un des notables a été assassiné. Même si les éventuels suspects peuvent être nombreux vu que l’individu n’était pas des plus appréciés, la gendarmerie tourne en rond et le coupable court toujours. Le seul indice sérieux dont les gendarmes disposent est un jeu d’empreintes trouvé sur l’arme du crime. Dès lors, de grands moyens sont mis en place et tous les habitants du village sont convoqués pour prendre leurs empreintes. C’est alors que trois amis, Maxence, Alexandre et Virginia attendent avec affolement leur convocation…

Jacques Expert n’est pas seulement écrivain. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Cela se ressent bien dans ses ouvrages. En effet, le déroulé du récit correspond à plusieurs épisodes qui, mis bout à bout comme dans les séries, tiendraient le spectateur en alerte jusqu’à apothéose du final.

En plus de cette construction singulière, le style d’écriture est très visuel. Les décors sont finement décrits et la psychologie des personnages n’est pas en reste. Dans ce dernier livre, les liens d’amitié entre les trois amis de longue date sont analysés sous toutes les coutures. Pas besoin de passer par des scènes sanguinolentes pour que l’intrigue soit, malgré tout, machiavélique !

Jacques Expert maintient sa plume confirmée et son talent à triturer l’âme humaine. Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me surprendre notamment, par son dénouement auquel je ne m’y attendais pas…

• Un roman policier percutant et rythme qui se laisse agréablement. L'histoire assez classique tourne autour du meurtre d'un riche habitant d'un village de moins de 3000 habitants en Sologne. Outre l'enquête, Jacques Expert fait un focus sur trois amis d'enfance, en montrant leurs doutes et leurs...

Un roman policier percutant et rythme qui se laisse agréablement. L'histoire assez classique tourne autour du meurtre d'un riche habitant d'un village de moins de 3000 habitants en Sologne. Outre l'enquête, Jacques Expert fait un focus sur trois amis d'enfance, en montrant leurs doutes et leurs craintes face au relevé d'empreintes digitales mené par la gendarmerie sur l'ensemble des habitants du village. La question est de savoir si leur amitié résistera à la pression.

La lecture faite de chapitres courts est assez addictive afin de connaître le fin mot de l'histoire, en s'attendant à ce que les évidences premières distillées dans le livre ne soient finalement balayées par un rebondissement.
    J'ai regretté toutefois que les trois personnages principaux ne soient pas davantage creusés et qu'au final beaucoup d'échanges et de pages n'apportent pas grand-chose à l'histoire, qui aurait pu être amputée d'une bonne cinquantaine de pages.
    La fin bien que présentant un rebondissement est assez convenue et peut laisser sur sa faim.

• Quoi de mieux qu’un bon polar pour me changer les idées ce week-end ? un bon vrai polar comme je les aime.

J’ai découvert Jacques Expert il y a quelques années et depuis, j’attends avec impatience chacun de ses nouveaux romans. De plus cet auteur français est souvent recommandé par les libraires et reste une valeur sûre du genre.
    Le grand test c’est chaque habitant d’une petite ville qui est convoqué pour faire enregistrer ses empreintes digitales auprès de la gendarmerie. Un meurtre a été commis ; il a été retrouvé sur la scène de crime, comme seul indice, une barre de fer portant les empreintes de l’assassin.
    Cette opération d’envergure va délier des langues, faire jaser, provoquer des suspicions ; bref, va bouleverser la ville entière.
    J’ai été totalement prise par ce scénario qui se lit en apnée, qui dévoile petit à petit des indices et des mystères, jusqu’au dénouement final, déstabilisant comme à chaque final des romans de Jacques Expert.
    Les personnages ne vous laisseront pas indifférents, et se fondent dans l’histoire.
    Une lecture pour les amoureux de véritables policiers, pleine de suspense et de rebondissements.

Un roman efficace comme cet auteur sait les faire.