Jacques Expert

Jacques Expert
Jacques Expert est journaliste, directeur général de Paris Première, auteur de nombreux polars, La femme du monstre qui a obtenu le prix des romancières (Anne Carrère, 2007), Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils (Le livre de poche 2010), Adieu (Sonatine, 2011). Il est l'auteur de la série... Voir plus
Jacques Expert est journaliste, directeur général de Paris Première, auteur de nombreux polars, La femme du monstre qui a obtenu le prix des romancières (Anne Carrère, 2007), Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils (Le livre de poche 2010), Adieu (Sonatine, 2011). Il est l'auteur de la série d'été Histoires criminelles sur France Info, 2011.

Articles (3)

Voir tous les articles

Avis (121)

  • Couverture du livre « Hortense » de Jacques Expert aux éditions Sonatine

    Mlle_Javotte_Books sur Hortense de Jacques Expert

    La construction est assez classique pour des thrillers "pluri-personnages-périodes" mais qui fonctionne bien. Une alternance de chapitres courts centrés sur le personnage de Sophie et d'autres de dépositions de témoins mettent déjà le lecteur dans l'ambiance et l'intrigue se met en place tout...
    Voir plus

    La construction est assez classique pour des thrillers "pluri-personnages-périodes" mais qui fonctionne bien. Une alternance de chapitres courts centrés sur le personnage de Sophie et d'autres de dépositions de témoins mettent déjà le lecteur dans l'ambiance et l'intrigue se met en place tout doucement.

    Essentiellement tournée sur Sophie qui nous raconte par le biais de souvenirs ce qui s'est passé en 1993 puis ce qui se passe en 2015, l'histoire devient rapidement très prenante car on s'attache très vite au personnage de Sophie. C'est le personnage principal et il a été rudement bien travaillé, physiquement et psychologiquement. On se retrouve dans cette femme, on l'aime bien, on compatit à son triste sort.

    L'intégration du personnage d' "Hortense" apporte un nouveau dynamisme par les questionnements qui arrivent et c'est là que l'on se retrouve complètement happés, accrochés aux pages avec l'envie de toujours en savoir plus et comprendre.

    J'ai la conviction que plus on lit de polars/thrillers, plus il devient difficile pour un auteur de nous surprendre tant on devient connaisseurs des constructions, des "ficelles" et qu'on imagine toutes les fins. Mais sans que cela nuise au plaisir de la lecture attention en tous cas en ce qui me concerne. Et bien dans le cas présent, outre que l'auteur nous a livré une intrigue émouvante, dynamique, mystérieuse et passionnante pendant plus de 300 pages, la fin est également excellemment bien travaillée et totalement à la hauteur si ce n'est plus haut que mes attentes.

    En dire plus serait risquer d'en dire trop. Il y a même une comparaison avec un autre roman d'un auteur américain que je ferai bien mais que je ne peux point parce que si vous aviez lu ledit roman dudit auteur vous seriez spoilés et du coup privés du bonheur de lire ce super thriller et ce serait dommage !!!

    Bref, un excellent thriller à lire impérativement !!!!

  • Couverture du livre « Ne nous quittons pas » de Jacques Expert aux éditions Albin Michel

    Christine BONNAFOUS sur Ne nous quittons pas de Jacques Expert

    Un livre émouvant, légèrement onirique, bel hommage au père de l'auteur.

    Un livre émouvant, légèrement onirique, bel hommage au père de l'auteur.

  • Couverture du livre « Hortense » de Jacques Expert aux éditions Sonatine

    Ellemlire sur Hortense de Jacques Expert

    Je voulais lire Jacques Expert depuis quelque temps, je ne savais pas avec quel titre commencer alors j'ai choisi, un peu au hasard Hortense.

    Dès le départ, j'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres brefs, alternant entre les procès-verbaux et le récit. J'ai eu beaucoup de peine pour le...
    Voir plus

    Je voulais lire Jacques Expert depuis quelque temps, je ne savais pas avec quel titre commencer alors j'ai choisi, un peu au hasard Hortense.

    Dès le départ, j'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres brefs, alternant entre les procès-verbaux et le récit. J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Sophie, cette mère à qui on a enlevé, arraché son enfant. Plus le récit avançait, plus je ressentais son désarroi. Quand elle a reconnu sa fille dans cette jeune femme qui l'a bousculée, je me suis dit que c'était vraiment incroyable, voire peu plausible comme situation, mais j'attendais de connaître la suite. J'ai stressé avec Sophie, mais j'ai aussi été agacée dans ses accès de colère, ou quand elle reculait dans ses idées. Je me suis aussi demandée pourquoi Hortense voulait se lier d'amitié avec cette pauvre femme si torturée et solitaire.

    Puis, au fil du récit, Sophie, la sage, m'est apparue comme un personnage pitoyable, finalement tellement centré sur lui-même. J'avais envie de connaître la fin. Jacques Expert parvient à maintenir le suspense, en dispersant des détails par-ci par-là, des détails qui peuvent paraître insignifiants pendant la lecture, tant on tourne et tourne les pages pour savoir le fin mot de cette histoire.

    Et justement, la fin, CETTE fin on en parle ? Je ne vais pas spoiler, mais vraiment ? C'est une blague cette fin si ouverte, sans aucune explication pour mettre le lecteur dans la bonne direction ? Cette lecture était si addictive jusqu'à ces dernières pages… J'ai été si déçue, perplexe, tout ne me paraît pas cohérent, je ne sais qu'en penser… Cela dit, je pense quand même retenter avec un autre titre de Jacques Expert, si vous avez des suggestions, je suis preneuse. Parce que j'ai quand même aimé son style, la psychologie fine des personnages…

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/02/21/hortense-jacques-expert/

Voir tous les avis