Jacques Expert

Jacques Expert
Jacques Expert est journaliste, directeur général de Paris Première, auteur de nombreux polars, La femme du monstre qui a obtenu le prix des romancières (Anne Carrère, 2007), Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils (Le livre de poche 2010), Adieu (Sonatine, 2011). Il est l'auteur de la série... Voir plus
Jacques Expert est journaliste, directeur général de Paris Première, auteur de nombreux polars, La femme du monstre qui a obtenu le prix des romancières (Anne Carrère, 2007), Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils (Le livre de poche 2010), Adieu (Sonatine, 2011). Il est l'auteur de la série d'été Histoires criminelles sur France Info, 2011.

Articles (3)

Voir tous les articles

Avis (123)

  • Couverture du livre « Deux gouttes d'eau » de Jacques Expert aux éditions Lgf

    clotaire02 sur Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

    Sophie et Phillipe Deloye sont les heureux parents de jumeaux prénommés Antoine et Franck.
    Des frères qu'il est impossible de différencier et qui ne font qu'un - jamais l'un sans l'autre - une bétise faite par l'un , l'autre s'en accuse au point que les parents, la nounou, les instituteurs ne...
    Voir plus

    Sophie et Phillipe Deloye sont les heureux parents de jumeaux prénommés Antoine et Franck.
    Des frères qu'il est impossible de différencier et qui ne font qu'un - jamais l'un sans l'autre - une bétise faite par l'un , l'autre s'en accuse au point que les parents, la nounou, les instituteurs ne savent lequel est le gentil et le méchant - ils sont tous les deux à la fois l'un et l'autre et pour tromper tout le monde échange leur prénom, leur chambre ..........
    ils grandissent et suite à un incident gravissime les parents n'en pouvant plus décident de mettre à la porte Franck qui est le meneur, le plus méchant .......
    Antoine , devenu enfant unique, choyé par ses parents fait de brillantes études, décroche un poste de trader dans une banque et lorsque Elodie, sa fiancée, avec laquelle il devait se marier sous peu est retrouvée massacrée à coups de hache dans son appartement, il est arrêtée et placé en garde en vue.
    " Ce n'est pas moi mais Franck " mon frère ...........
    Franck est recherché et lui aussi crie haut et fort qu'il n'a rien à voir dans ce meurtre.
    Les 2 frères ont le même alibi et l'ami avec lequel ils disent, chacun de leur côté, avoir passé la soirée ne sait les reconnaître ...... A t-il passé la soirée avec Antoine ou avec Franck ?????
    Tout se complique encore plus quand on relève leurs empreintes ....... rien n'apparait ........ les 2 frères sont atteints de la même maladie , le bout des doigts et l'intérieur des mains lisses.
    Comment va faire la PJ pour confondre le tueur ?
    Un scénario qui prend aux tripes et qui ne peut laisser indifférent ......

  • Couverture du livre « La femme du monstre » de Jacques Expert aux éditions Lgf

    Mlle_Javotte_Books sur La femme du monstre de Jacques Expert

    La femme du monstre est un thriller psychologique qui dérange. Cette femme est antipathique à souhait et l’écouter nous raconter sa vie avec le monstre et le procès de son mari fait froid dans le dos. C’est bien fait, ca se lit très bien, on ne s’attache pas à cette femme mais on a envie de...
    Voir plus

    La femme du monstre est un thriller psychologique qui dérange. Cette femme est antipathique à souhait et l’écouter nous raconter sa vie avec le monstre et le procès de son mari fait froid dans le dos. C’est bien fait, ca se lit très bien, on ne s’attache pas à cette femme mais on a envie de savoir…une très bonne lecture.

    Dès qu’une affaire de meurtrier où il est question d’un homme marié sans histoire défraie la chronique survient, la question que tout le monde se pose est celle de savoir comment la femme dudit meurtrier pouvait ignorer les crimes de son mari. Et c’est ce que l’auteur nous offre ici, une plongée au coeur de la vie de cette femme, de son âme, de ce qu’elle a vécu pendant toutes ces années aux côtés d’un homme dont aujourd’hui on sait ce qu’il a commis.

    C’est une lecture oppressante, angoissante et terrifiante. La personnalité de l’épouse dérange, on ne l’aime pas, elle est antipathique à souhait. En tous cas moi je ne l’ai pas aimé, cette femme docile, soumise à un mari colérique, mystérieux.

    Alternant des chapitres sur le procès de ce monstre et d’autres sur leur vie de couple pendant les 16 dernières années, au gré des déménagements, des interrogations de Madame, des situations tendues, l’auteur décortique la vie et les sentiments de cette femme dont on a énormément de mal à cerner la personnalité. Derrière le masque de la docilité ne se cacherait-il pas un fort pouvoir de manipulation? Toute l’ambiguïté repose sur cette question qui taraude le lecteur tout au long de cette lecteur: madame savait-elle ce que faisait son mari?

    L’histoire est très bien construite et tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le rythme est dynamique, les chapitres courts, les pensées des protagonistes sont bien amenées, du seul point de vue de cette femme froide et distante. Elle est la narratrice qui raconte, celle qui s’adresse parfois directement au lecteur comme à l’occasion d’une conversation. C’est par ses yeux que nous voyons tout.

    Bref, c’est un thriller psychologique intime très angoissant que j’ai beaucoup aimé.

    https://mllejavottebooks.wordpress.com/2018/12/13/la-femme-du-monstre-jacques-expert/

  • Couverture du livre « Hortense » de Jacques Expert aux éditions Sonatine

    Mlle_Javotte_Books sur Hortense de Jacques Expert

    La construction est assez classique pour des thrillers "pluri-personnages-périodes" mais qui fonctionne bien. Une alternance de chapitres courts centrés sur le personnage de Sophie et d'autres de dépositions de témoins mettent déjà le lecteur dans l'ambiance et l'intrigue se met en place tout...
    Voir plus

    La construction est assez classique pour des thrillers "pluri-personnages-périodes" mais qui fonctionne bien. Une alternance de chapitres courts centrés sur le personnage de Sophie et d'autres de dépositions de témoins mettent déjà le lecteur dans l'ambiance et l'intrigue se met en place tout doucement.

    Essentiellement tournée sur Sophie qui nous raconte par le biais de souvenirs ce qui s'est passé en 1993 puis ce qui se passe en 2015, l'histoire devient rapidement très prenante car on s'attache très vite au personnage de Sophie. C'est le personnage principal et il a été rudement bien travaillé, physiquement et psychologiquement. On se retrouve dans cette femme, on l'aime bien, on compatit à son triste sort.

    L'intégration du personnage d' "Hortense" apporte un nouveau dynamisme par les questionnements qui arrivent et c'est là que l'on se retrouve complètement happés, accrochés aux pages avec l'envie de toujours en savoir plus et comprendre.

    J'ai la conviction que plus on lit de polars/thrillers, plus il devient difficile pour un auteur de nous surprendre tant on devient connaisseurs des constructions, des "ficelles" et qu'on imagine toutes les fins. Mais sans que cela nuise au plaisir de la lecture attention en tous cas en ce qui me concerne. Et bien dans le cas présent, outre que l'auteur nous a livré une intrigue émouvante, dynamique, mystérieuse et passionnante pendant plus de 300 pages, la fin est également excellemment bien travaillée et totalement à la hauteur si ce n'est plus haut que mes attentes.

    En dire plus serait risquer d'en dire trop. Il y a même une comparaison avec un autre roman d'un auteur américain que je ferai bien mais que je ne peux point parce que si vous aviez lu ledit roman dudit auteur vous seriez spoilés et du coup privés du bonheur de lire ce super thriller et ce serait dommage !!!

    Bref, un excellent thriller à lire impérativement !!!!

Voir tous les avis

Récemment sur lecteurs.com