La femme du monstre

Couverture du livre « La femme du monstre » de Jacques Expert aux éditions Le Livre De Poche

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

• Après seize ans de vie commune, le couple Darget explose en vol avec l’arrestation du mari Simon, accusé de viol et de meurtre. Simon, a toujours assurer le gîte et le couvert de la famille au cours de déménagements intempestifs sensés effacer les traces et le souvenir de ses forfaits. Les...

Après seize ans de vie commune, le couple Darget explose en vol avec l’arrestation du mari Simon, accusé de viol et de meurtre. Simon, a toujours assurer le gîte et le couvert de la famille au cours de déménagements intempestifs sensés effacer les traces et le souvenir de ses forfaits. Les longues absences de Monsieur qui travaille beaucoup, les violences qu’il fait subir à sa femme quand il est là sont autant d’indices qui auraient du mobiliser une réaction, mais il est beau, enjôleur et son emprise la rend aveugle. Victime ou complice, c’est toute l’ambiguïté romanesque qui fait l’intérêt de l’histoire.

• 29.04.2022 51eme
    Après la découverte de « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » de Jacques Expert, j’enchaîne avec « la femme du monstre ».

Une écriture vraiment plaisante et facile à lire, c’est un régal.

L’histoire hélas l’est moins, mais le journaliste part de faits divers...

29.04.2022 51eme

Une écriture vraiment plaisante et facile à lire, c’est un régal.

L’histoire hélas l’est moins, mais le journaliste part de faits divers pour construire ces romans.

Ai je raté l’info ? Mais je ne pense pas avoir le prénom de cette femme ?
    Madame Darget nous raconte comment elle a été charmée, alors jeune fille de 22 ans sans véritable atouts physiques, par Simon Darget, dragueur invétéré sûr de son charisme, et comment elle a passé 16 années à ses côtés en épouse modèle, femme soumise et mère exemplaire pour leurs deux enfants Jeremy et Audrey.

Les chapitres s’intercalent entre les différents travails de Simon, leurs déménagements successifs souvent suite à une démission, ses exigences de devoir conjugal où elle se plie devant la crainte de ses colères et multiples portes claquées, le quotidien de cette femme au foyer, ses peurs et ses doutes, et un procès qui s’ouvre avec « l’affaire de la jeune Sonia », adolescente agressée et sauvagement assassinée qui habitait dans leur quartier.

Là aussi pas de véritable surprise concernant le dénouement de l’intrigue, des similitudes entre ces deux « thrillers », c’est parfois assez crû et violent, mais la narration à la première personne de cette femme et l’évolution de ses sentiments est très intéressante.

Je suis ravie de découvrir cet auteur.
    C’est parti pour un numéro trois….

• "la femme du monstre", thriller-étude psychologique, celle du couple Darget dont le mari est le monstre du titre.
    A travers du vécu, du ressenti, des états d'âme et de l'interprétation des faits relatés par son épouse, mariée depuis 16 ans et 2 enfants avec lui.
    C'est une analyse de la...

C'est une analyse de la relation entre ces deux-là, faite de soumission, docilité, résignation chez Madame Darget; de mépris, humiliations, perversion, débauche et bestialité chez son mari....et au milieu de ces ignominies, quelques plages "d'un bonheur-comme-tout-le-monde" avec ciné et repas au Mac Do avec les enfants...
    L'homme est un monstre, les faits le confirmeront, mais qu'en est-il de sa "bonne épouse" et bonne mère ?
    Victime ou coupable de fermer les yeux pour préserver ce semblant de vie "normale" ?
    Victime ou coupable d'une abnégation extrême proche d'une complicité tacite ?
    Victime ou coupable de silence ? lâcheté ? Par peur ? par amour ?
    Madame Darget dans la complexité de ses relations avec son mari est un personnage glauque mais néanmoins intéressant.

Si son mari est un monstre, cette femme est détestable. Écœurante de fausse naïveté, de préjugés, prête à tout pour garder son train train quotidien, quitte a couvrir les horreurs de son mari... Un livre court qui se lit vite et très bien.

• La femme du monstre est un thriller psychologique qui dérange. Cette femme est antipathique à souhait et l’écouter nous raconter sa vie avec le monstre et le procès de son mari fait froid dans le dos. C’est bien fait, ca se lit très bien, on ne s’attache pas à cette femme mais on a envie de...

La femme du monstre est un thriller psychologique qui dérange. Cette femme est antipathique à souhait et l’écouter nous raconter sa vie avec le monstre et le procès de son mari fait froid dans le dos. C’est bien fait, ca se lit très bien, on ne s’attache pas à cette femme mais on a envie de savoir…une très bonne lecture.

Dès qu’une affaire de meurtrier où il est question d’un homme marié sans histoire défraie la chronique survient, la question que tout le monde se pose est celle de savoir comment la femme dudit meurtrier pouvait ignorer les crimes de son mari. Et c’est ce que l’auteur nous offre ici, une plongée au coeur de la vie de cette femme, de son âme, de ce qu’elle a vécu pendant toutes ces années aux côtés d’un homme dont aujourd’hui on sait ce qu’il a commis.

C’est une lecture oppressante, angoissante et terrifiante. La personnalité de l’épouse dérange, on ne l’aime pas, elle est antipathique à souhait. En tous cas moi je ne l’ai pas aimé, cette femme docile, soumise à un mari colérique, mystérieux.

Alternant des chapitres sur le procès de ce monstre et d’autres sur leur vie de couple pendant les 16 dernières années, au gré des déménagements, des interrogations de Madame, des situations tendues, l’auteur décortique la vie et les sentiments de cette femme dont on a énormément de mal à cerner la personnalité. Derrière le masque de la docilité ne se cacherait-il pas un fort pouvoir de manipulation? Toute l’ambiguïté repose sur cette question qui taraude le lecteur tout au long de cette lecteur: madame savait-elle ce que faisait son mari?

L’histoire est très bien construite et tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le rythme est dynamique, les chapitres courts, les pensées des protagonistes sont bien amenées, du seul point de vue de cette femme froide et distante. Elle est la narratrice qui raconte, celle qui s’adresse parfois directement au lecteur comme à l’occasion d’une conversation. C’est par ses yeux que nous voyons tout.

Bref, c’est un thriller psychologique intime très angoissant que j’ai beaucoup aimé.

• Livre très dur vu le récit de la femme du monstre. Comment vivre avec un tel homme ? Un homme qui sait se faire apprécier et aimé ses enfants mais qui est une ordure avec sa femme. Comment peut on se laisser traiter de la sorte ? Fuir et autant déménager à chacune de ses ignominies ? L'amour ?...

Livre très dur vu le récit de la femme du monstre. Comment vivre avec un tel homme ? Un homme qui sait se faire apprécier et aimé ses enfants mais qui est une ordure avec sa femme. Comment peut on se laisser traiter de la sorte ? Fuir et autant déménager à chacune de ses ignominies ? L'amour ? J'en doute.
    C'est le premier livre de Jacques Expert que je lis et j'ai aimé. Je suis amené à côtoyer quotidiennement ce genre d'individu dans ma vie professionnelle. Je confirme que pour tous on leur donnerai le bon dieu sans confession. Certains sont même dans le déni.

• peut etre le meilleur de l'auteur !
    un lvre noir, dur, violent, dérangeant car le récit se passe vu de la femme d'un tueur
    c'est froid, brutal, et il est impossible pour le lecteur de quitter ce petit livre avant la fin tant on est happé par cette histoire ...
    un livre à ne pas mettre entre...

peut etre le meilleur de l'auteur !
    un livre à ne pas mettre entre toutes les mains je pense

• comment vivre et vous regardez dans une glace en sachant que vous êtes la femme d'un monstre. La peur vous met elle un voile devant les yeux
    Impressionnant

Impressionnant