Couverture du livre « Le grand homme et son pouvoir : histoire d'un imaginaire de Napoléon à de Gaulle » de Jean-Baptiste Decherf aux éditions Editions De L'aube

« Après Napoléon, néant » disent les Mémoires d'outre-tombe. Plus elle se lamente sur la petitesse de ses présidents, plus elle se désole de la médiocrité ambiante, plus notre époque en rappelle une autre : celle depuis laquelle écrit Chateaubriand, cet entre-deux-empires où le sentiment du désenchantement et la nostalgie des grandes choses cristallisa en un culte du héros nouveau ; où les écrivains, autant que les philosophes et les historiens, formèrent le fantasme d'une politique extraordinaire, propre aux plus hautes heures de l'histoire. Qu'il soit incarnation de l'Esprit du monde (Hegel), visionnaire des profondeurs (Carlyle), « poète en action » (Chateaubriand), le grand homme romantique est toujours un génie, capable de subjuguer les foules par la seule force de son verbe.