Le grand gribouilleur de cru

Couverture du livre « Le grand gribouilleur de cru » de Sophie Gaucher et Fred Griot aux éditions Publie.net

En choisissant de confronter, dans chaque livre de la collection ou presque, un auteur à un plasticien, nous ne pouvions pas ne pas rêver quelques rencontres idéales, de celles par lesquelles, selon l'analyse désormais fameuse de J.C. Smuts, le résultat se trouve supérieur à la somme des parties. Ou, pour dire plus simplement, de ces rencontres où texte et image dépassent le simple rapport illustratif pour donner à expérimenter une aventure enrichie dont on a peine à dire si elle est d'ordre littéraire ou visuelle, où texte et image se portent mutuellement. Ainsi du Grand Gribouilleur de Cru de Fred Griot et Sophie Gaucher, livre dans lequel texte et dessins se répondent (d'abord le texte inspiré des dessins, puis les dessins s'appropriant en retour le texte) et se prolongent. On sait le travail de langue de Fred Griot, sa longue coulée dans la matière orale, ses sinuosités. On connaissait aussi les dessins de Sophie Gaucher, organiques, difformes, tout en développements, leur rapport curieux avec les mots. On doit avouer qu'il était tentant de les voir essayer un dialogue. JL