Le grand art de l'alchimie

Couverture du livre « Le grand art de l'alchimie » de Jacques Sadoul aux éditions Albin Michel

? Savez-vous que les anciens Chinois connaissaient quatre sortes d´immortalité ? ? Que l´évêque Synésius découvrit la preuve de ses enseignements dans une tombe ? ? Que Nicolas Flamel, pauvre artisan, possédait trente maisons à la fin de sa vie ? ? Que Bernard le Trévisan entreprit de chercher la Pierre Philosophale à quatorze ans et l´aurait trouvée à quatre-vingt-deux ans ? ? Que le chimiste Van Helmont transmuta du mercure en or ? ? Que l´Adepte Fulcanelli serait aujourd´hui plus jeune qu´il y a trente ans ?

Au Moyen Âge, les alchimistes cherchaient à faire de l´or en transmutant un métal dans un autre. Telle est la conception la plus répandue de l´Alchimie.
Si celle-ci, encore reconnue comme « science » au XVIIe siècle, est aujourd´hui rejetée au rang des superstitions, il n´en reste pas moins que nombre de découvertes chimiques parmi les plus importantes furent le fait de ses praticiens. Des savants tels que Van Helmont ou Helvétius purent réaliser eux-mêmes des transmutations et furent convaincus de la réalité du Grand Art alchimique.
Loin d´appartenir seulement au passé, l´Alchimie est probablement pratiquée à notre époque tout autant que du temps d´Albert le Grand, par exemple. En racontant sa longue aventure depuis l´Antiquité jusqu´à nos jours, ce livre montre que l´Alchimie n´est pas qu´une « mystique » mais opérativement, une technique très précieuse, très fine, qui ne tolère pas l´erreur. En fait, une science véritable qui a un immense avenir devant elle.