Le goût du bonheur ; la Provence gourmande de Jean Giono

Couverture du livre « Le goût du bonheur ; la Provence gourmande de Jean Giono » de Sylvie Giono et Andre Martin aux éditions Albin Michel

La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent.

La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts.
La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine.
Jean Giono Jean Giono règne sur un pays mythique : sa Provence à nulle autre pareille. Ancré à Manosque, il a croisé le bonheur sans jamais quitter son pays. Ce théâtre de collines, cette montagne de Lure, ces nourritures terrestres de la plaine de Roume ont exalté une sensualité qui irrigue ses plus beaux textes sur les trésors du terroir et l'esprit d'une région, sélectionnés ici au rythme des saisons et des jours.
Sylvie Giono, qui porte dans les yeux hérités de son père le même goût du bonheur, y a joint ses souvenirs et les photographies de l'album de famille. Elle a reconstitué le cahier des recettes, parfumées à l'huile d'olive et aux herbes des collines, qui faisaient la joie de Jean Giono. Ces pages témoignent du plaisir simple des repas partagés, où l'écrivain gourmand devenait conteur, et nous montrent les chemins d'un vrai paradis.