Le géranium

Couverture du livre « Le géranium » de Melinda Josie et Mélanie Tellier aux éditions Marchand De Feuilles

Philippe-Aubert est un grand-père extraordinaire qui a eu une vie haute en couleurs. Son rêve était de devenir millionnaire. Il a été postier à Coal Harbour, pompiste au Brésil et vendeur de crème glacée à Port-au-Persil, aquarelliste et danseur soufiste. Fin collectionneur de porte-clés en forme de pattes de lapin, il a vécu partout dans le monde et a fait tous les métiers. Il est tombé follement amoureux de Santina, qui signifie petite sainte en italien. Historiquement, Santina était la première Montréalaise à porter des shorts sur la voie publique en 1940. Son short était vert comme l'Irlande. Mais Santina était indifférente à son amour. Pour l'amadouer, il lui donnait chaque jour un cadeau : des castagnettes en bois de marronnier, un petit bonzaï japonais, un paquet de pâtes sèches en forme de mini radiateurs (radiatore). Il lui disait : N'ayez crainte mademoiselle, je suis une éponge qui absorbe toutes les peurs, avec moi vous connaîtrez le bonheur. Mais Santina acceptera-t-elle son amour ?