Le Gascon, les mots et le système

Couverture du livre « Le Gascon, les mots et le système » de Jean-Louis Massourre aux éditions Honore Champion
Résumé:

Le gascon, les mots et le système est un " essai ", au sens où Montaigne employa ce nom, pour essayer de renouveler la description de cette langue romane et la vision que l'on peut en avoir. Il ne prétend pas annuler l'ouvrage fameux de Gerhard Rohlfs Le gascon, Études de philologie pyrénéenne... Voir plus

Le gascon, les mots et le système est un " essai ", au sens où Montaigne employa ce nom, pour essayer de renouveler la description de cette langue romane et la vision que l'on peut en avoir. Il ne prétend pas annuler l'ouvrage fameux de Gerhard Rohlfs Le gascon, Études de philologie pyrénéenne ou se substituer à lui. Mais cet ouvrage date déjà de 1935 et la seconde comme la troisième édition (en 1970 puis en 1976) n'ont presque pas tenu compte de la publication, en six volumes, de l'Atlas Linguistique et Ethnographique de la Gascogne (ALGc).
Or aucune étude, désormais, ne pourrait se dispenser d'utiliser ce travail magistral qui cartographie une documentation de première main recueillie, pendant des années, à même le terrain. Le gascon, les mots et le système prend donc en compte, et le plus possible, ces données nouvelles sans toutefois penser un instant épuiser son sujet : l'Atlas contient 2531 cartes et leur étude intégrale serait l'objet d'une " somme " que du reste personne sans doute ne saurait écrire seul aujourd'hui - ni même entreprendre. Pourtant, Le Gascon, les mots et le système n'est pas seulement un ouvrage de pure description ; une configuration nouvelle des cartes ALGc par l'auteur, leur superposition, permettent de montrer, à l'image des clichés radiographiques, comment certains processus occupent le même espace, ou s'y distribuent, ou bien s'excluent. Des interprétations inédites touchant à certains phénomènes marquants de l'idiome sont dès lors proposées.
Ce livre est donc " quelque chose d'autre " sans que cela rende caduques les recherches conduites jusqu'ici. À cette étude s'ajoutent quatre développements qu'on ne pouvait éviter : la position exceptionnelle qu'occupe le gascon dans le vaste domaine des langues d'oc y est précisée, les sources du lexique y sont étudiées, l'onomastique gasconne s'y trouve développée. Enfin, la littérature et la poésie y tiennent leur place avec toute leur verdeur et leur éternelle jeunesse enracinées dans l'accent du terroir.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions