Le garçon qui ne parlait pas

Couverture du livre « Le garçon qui ne parlait pas » de Donna Leon aux éditions Points
  • Editeur : Points

À la mort de l'homme sourd et muet qui travaillait dans leur pressing, le commissaire Brunetti et son épouse, bouleversés, découvrent qu'il n'existait pas dans les registres. Aucune trace du garçon qui ne parlait pas ! Une famille d'aristocrates semble mêlée à ce décès mystérieux. Mais pour quelle raison ces gens puissants et influents auraient-ils éliminé ce malheureux simple d'esprit ?

• Je n'ai pas attendu longtemps, à peine trois semaines, avant d eme plonger dans un autre roman de Donna Leon.

J'avais envie de douceur, d'une chaude ambiance familiale, de senteurs italiennes ... et j'ai trouvé le tout dans ce roman qui même s'il met en scène des policiers enquêtant sur un décès, oui, mais ce n'est pas un roman policier. au sens où ce n'est pas une enquête de police !

Guido Brunetti et sa femme Paola apprennent par hasard le décès de l'homme muet qui servait d'homme à tout faire dans le pressing où ils déposaient leurs vêtements.

Renseignements pris auprès du médecin légiste, aucune lésion physique n'empêchaient cet homme de parler.

S'ensuit une enquête hors normes auprès des gens ayant fréquenté cet homme, cherchant sa famille, des voisins, les rares personnes qui l'avaient aimé ...

Une enquête dans le sordide des affaires vénitiennes, entre bonnes troussées, enfants cachés et fortunes enviées.

Le tout bien sûr sur fond d'antagonismes Nord / Sud, entre équipière napolitaine, chefs romains et traditions vénitiennes si bien portées par Guido et sa famille .

D'autres romans de Donna Leon m'attendent dans ma liseuse ... Je pense m'y replonger bientôt !

• " Brunetti eut l'étrange sensation qu'il venait de jouer une nouvelle partie sur l'échiquier de ces vieilles intrigues de famille."

Je n'ai pas été convaincue par l'enquête de ce commissaire Brunetti à Venise.

Le résumé pourtant avait l'air intéressant.

Je n'ai pas été convaincue par l'enquête de ce commissaire Brunetti à Venise.

Le résumé pourtant avait l'air intéressant.

Pour les fans des enquêtes du commissaire Brunetti.Pas beaucoup de rebondissements.

• Comme le titre "Le garçon qui ne parlait pas", ce livre ne m'a pas du tout parlé : l'histoire traîne en longueur, les personnages sont lascifs, il n"y a pas de rebonds, tout est raconté sur le même rythme. Dommage. A vouloir parfois donné trop de détails et expliquer l'histoire de Venise,...

Comme le titre "Le garçon qui ne parlait pas", ce livre ne m'a pas du tout parlé : l'histoire traîne en longueur, les personnages sont lascifs, il n"y a pas de rebonds, tout est raconté sur le même rythme. Dommage. A vouloir parfois donné trop de détails et expliquer l'histoire de Venise, l'auteur finit par perdre le lecteur et l'empêche de suivre réellement le fil de l'histoire principale.

Pas le meilleur roman de Leon mais une histoire intéressante et toujours l'envoûtante Venise !

• Et un Donna Leon pour les vacances. Le charme opère toujours,même si ce n'est pas un des meilleurs. La vie continue chez les Brunetti. L'histoire est originale, sans être passionnante, les personnages sont fidèles à eux-même. On savoure quand on est accro de Donna Leon. Sans doute pas le...

Et un Donna Leon pour les vacances. Le charme opère toujours,même si ce n'est pas un des meilleurs. La vie continue chez les Brunetti. L'histoire est originale, sans être passionnante, les personnages sont fidèles à eux-même. On savoure quand on est accro de Donna Leon. Sans doute pas le meilleur pour découvrir cet auteur.

• L'attrait de Venise ne suffit pas pour trouver un quelconque charme à ce nouvel épisode des enquêtes du Commissaire Brunetti !

Creux, plat, vide, insipide... je me suis amusée en cours de lecture (c'est dire tout l'intérêt que j'ai porté à cette lecture ) à chercher tous les adjectifs pouvant définir cette histoire, j'en ai d'autres en réserve mais je ne vais pas en plus vous infliger cette liste !

Certes, il y a la petite dose obligatoire de corruption des édiles locaux et des difficultés générales de la population italienne avec une conjoncture économique difficile et le sujet finalement abordé dans ce roman porte sur la maltraitante infantile au sein de la famille sur fond de naissance illégitime et d'indifférence vis à vis des personnes handicapées .

La Sérénissime éternue et Brunetti nous explique à longueur de chapitre que l'automne et la mauvaise saison arrivent .

J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps et on ne m'y reprendra plus avec Dame Leon .