Le garçon qui ne parlait pas

Couverture du livre « Le garçon qui ne parlait pas » de Donna Leon aux éditions Points
  • Editeur : Points

À la mort de l'homme sourd et muet qui travaillait dans leur pressing, le commissaire Brunetti et son épouse, bouleversés, découvrent qu'il n'existait pas dans les registres. Aucune trace du garçon qui ne parlait pas ! Une famille d'aristocrates semble mêlée à ce décès mystérieux. Mais pour quelle raison ces gens puissants et influents auraient-ils éliminé ce malheureux simple d'esprit ?

Pour les fans des enquêtes du commissaire Brunetti.Pas beaucoup de rebondissements.

• Comme le titre "Le garçon qui ne parlait pas", ce livre ne m'a pas du tout parlé : l'histoire traîne en longueur, les personnages sont lascifs, il n"y a pas de rebonds, tout est raconté sur le même rythme. Dommage. A vouloir parfois donné trop de détails et expliquer l'histoire de Venise,...

Comme le titre "Le garçon qui ne parlait pas", ce livre ne m'a pas du tout parlé : l'histoire traîne en longueur, les personnages sont lascifs, il n"y a pas de rebonds, tout est raconté sur le même rythme. Dommage. A vouloir parfois donné trop de détails et expliquer l'histoire de Venise, l'auteur finit par perdre le lecteur et l'empêche de suivre réellement le fil de l'histoire principale.

Pas le meilleur roman de Leon mais une histoire intéressante et toujours l'envoûtante Venise !

• Et un Donna Leon pour les vacances. Le charme opère toujours,même si ce n'est pas un des meilleurs. La vie continue chez les Brunetti. L'histoire est originale, sans être passionnante, les personnages sont fidèles à eux-même. On savoure quand on est accro de Donna Leon. Sans doute pas le...

Et un Donna Leon pour les vacances. Le charme opère toujours,même si ce n'est pas un des meilleurs. La vie continue chez les Brunetti. L'histoire est originale, sans être passionnante, les personnages sont fidèles à eux-même. On savoure quand on est accro de Donna Leon. Sans doute pas le meilleur pour découvrir cet auteur.

• L'attrait de Venise ne suffit pas pour trouver un quelconque charme à ce nouvel épisode des enquêtes du Commissaire Brunetti !

Creux, plat, vide, insipide... je me suis amusée en cours de lecture (c'est dire tout l'intérêt que j'ai porté à cette lecture ) à chercher tous les adjectifs pouvant définir cette histoire, j'en ai d'autres en réserve mais je ne vais pas en plus vous infliger cette liste !

Certes, il y a la petite dose obligatoire de corruption des édiles locaux et des difficultés générales de la population italienne avec une conjoncture économique difficile et le sujet finalement abordé dans ce roman porte sur la maltraitante infantile au sein de la famille sur fond de naissance illégitime et d'indifférence vis à vis des personnes handicapées .

La Sérénissime éternue et Brunetti nous explique à longueur de chapitre que l'automne et la mauvaise saison arrivent .

J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps et on ne m'y reprendra plus avec Dame Leon .