Le garçon qui ne parlait pas

Couverture du livre « Le garçon qui ne parlait pas » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Tandis que les feuilles d'automne commencent à tomber, le vice questeur Patta demande à Brunetti d'enquêter sur une petite infraction commise par la future bru du maire. Le commissaire Brunetti n'a guère envie d'aider son patron à récolter les faveurs politiques, mais il est bien obligé de s'incliner. Puis c'est au tour de sa femme, Paola, de lui présenter une requête. L'handicapé mental employé par leur pressing vient de mourir d'une overdose de somnifères, et Paola ne peut pas supporter l'idée que dans la vie comme dans la mort, personne ne l'ait remarqué ni aidé. Brunetti se met au travail mais, à sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d'acte de naissance, pas de passeport, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit. Pour l'administration italienne, il n'a jamais existé. Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure au commissaire que les papiers d'identité de son fils ont été volés lors d'un cambriolage. Au fil des révélations, Brunetti commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d'être mêlés à cette mort mystérieuse. Mais qui a bien pu vouloir tuer ce malheureux simple d'esprit ?

Pour les fans des enquêtes du commissaire Brunetti.Pas beaucoup de rebondissements.

• Comme le titre "Le garçon qui ne parlait pas", ce livre ne m'a pas du tout parlé : l'histoire traîne en longueur, les personnages sont lascifs, il n"y a pas de rebonds, tout est raconté sur le même rythme. Dommage. A vouloir parfois donné trop de détails et expliquer l'histoire de Venise,...

Comme le titre "Le garçon qui ne parlait pas", ce livre ne m'a pas du tout parlé : l'histoire traîne en longueur, les personnages sont lascifs, il n"y a pas de rebonds, tout est raconté sur le même rythme. Dommage. A vouloir parfois donné trop de détails et expliquer l'histoire de Venise, l'auteur finit par perdre le lecteur et l'empêche de suivre réellement le fil de l'histoire principale.

Pas le meilleur roman de Leon mais une histoire intéressante et toujours l'envoûtante Venise !

• Et un Donna Leon pour les vacances. Le charme opère toujours,même si ce n'est pas un des meilleurs. La vie continue chez les Brunetti. L'histoire est originale, sans être passionnante, les personnages sont fidèles à eux-même. On savoure quand on est accro de Donna Leon. Sans doute pas le...

Et un Donna Leon pour les vacances. Le charme opère toujours,même si ce n'est pas un des meilleurs. La vie continue chez les Brunetti. L'histoire est originale, sans être passionnante, les personnages sont fidèles à eux-même. On savoure quand on est accro de Donna Leon. Sans doute pas le meilleur pour découvrir cet auteur.

• L'attrait de Venise ne suffit pas pour trouver un quelconque charme à ce nouvel épisode des enquêtes du Commissaire Brunetti !

Creux, plat, vide, insipide... je me suis amusée en cours de lecture (c'est dire tout l'intérêt que j'ai porté à cette lecture ) à chercher tous les adjectifs pouvant définir cette histoire, j'en ai d'autres en réserve mais je ne vais pas en plus vous infliger cette liste !

Certes, il y a la petite dose obligatoire de corruption des édiles locaux et des difficultés générales de la population italienne avec une conjoncture économique difficile et le sujet finalement abordé dans ce roman porte sur la maltraitante infantile au sein de la famille sur fond de naissance illégitime et d'indifférence vis à vis des personnes handicapées .

La Sérénissime éternue et Brunetti nous explique à longueur de chapitre que l'automne et la mauvaise saison arrivent .

J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps et on ne m'y reprendra plus avec Dame Leon .