Le francais parle a toulouse

Couverture du livre « Le francais parle a toulouse » de Jean Seguy aux éditions Editions Des Regionalismes

Initialement paru en 1950, réédité en 1978, cet ouvrage du grand linguiste gascon, Jean Séguy, n'était plus trouvable depuis nombre d'années.
Le voici à nouveau disponible et entièrement recomposé, avec la préface de Xavier Ravier.
Cette étude linguistique nous permet de mieux comprendre... Voir plus

Cette étude linguistique nous permet de mieux comprendre comment le français de Toulouse est un français régional bien spécifique. Au moins depuis le XIXe siècle, la langue française a pris la place de l'occitan toulousain, peu à peu dans toutes les couches de la société. Mais ce français, tout en se substituant à la langue d'oc locale, s'est enrichi des mots ou expressions qu'il n'était pas à même de supplanter faute d'équivalents valables ou populaires. C'est tout ce trésor lexical qu'a relevé et étudié Jean Séguy entre 1920 et 1947.
Une plongée dans le passé de Toulouse, du Pays toulousain - en fait du tout le Languedoc historique -, un passé pas si lointain, et dans lequel plus d'un Toulousain retrouvera, au fil des mots et des expressions, des souvenirs, des évocations, voire des personnes chères à son coeur...