Le for intérieur

Couverture du livre « Le for intérieur » de Colette Nys-Mazure aux éditions L'idee Bleue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• On découvre l’osmose entre amour et nature dans ce recueil de la poétesse Colette Nys- Mazure.
    Il y a toutes ces chambres, creux de sable, chambres forestières d’humus ou à flanc de roche où l’amour s’invente et se réinvente, tous « ces coins intimes où partager l’or des promesses. »
    Après...

Après les jardins « au parfum de seringa », ce sont les arbres que célèbre la poétesse. « Et moi, de l’arbre… » dit-elle et l’on ressent cet émoi émanant du vivant. Ainsi, de l’arbre et de la femme, comment les distinguer ?
    « Et moi, de l’arbre, j’ai la charpente vigoureuse, fourches et espaliers. Perchoirs d’oiseaux à la hune. Infinie patience, entêtée résistance, sereine vitalité. »
    C’est la vie avec « sa part de fête, d’éclats, de tendresse » qui est ici célébrée, même si la mort rôde avec le froid.
    Dans le bouillonnement de l’enfance, dans son innocence, il faut vivre avant que sonne « l’heure de revêtir les habits gris [qui] signalent le malheur »
    Et le recueil se termine par ce ver :
    « La mort n’aura pas le dernier mot »
    A travers sa poésie où alternent prose et vers, Colette Nys-Mazure nous parle d’enfance et d’amour, elle nous conte aussi les soucis quotidiens et l’obstination à vivre. Sa poésie est fluide, elle charrie des odeurs, des images et nous fait chavirer
    Ce recueil a été couronné par le prix Max -Pol Fouchet.