Couverture du livre « Le fermier des océans : Mes aventures d'ancien pêcheur en mission contre le changement climatique » de Bren Smith aux éditions L'arbre Qui Marche

Le témoignage rocambolesque d'un pêcheur contraint de se réinventer, qui au passage déclenche une révolution agricole dans les océans.

Il y a 10 000 ans, nous avons quitté le mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Mais ce bouleversement n'a pas touché les métiers de la pêche. Serions-nous enfin prêts à nourrir la planète sans mettre en danger la biodiversité ?

A 14 ANS IL QUITTE L'ECOLE POUR DEVENIR PÊCHEUR EN ALASKA. IL DECOUVRE UN METIER QU'IL ADORE. POURTANT, IL VA DEVOIR CHANGER DE VIE.

Car Bren Smith et ses compagnons sont allés trop loin. Les stocks de poisson s'épuisent, et ils se retrouvent au chômage. Après plusieurs essais, Bren invente un modèle de ferme océanique qui nourrit et répare la planète. Sa rédemption n'était pas évidente : il ne sait pas nager, est allergique aux coquillages, et n'a rien d'un fermier. Il est aujourd'hui tête d'affiche de documentaires sur CNN et Canal+, et d'une histoire qui se dévore comme un roman.

Si vous aimez l'aventure, l'humour, et avez parfois envie d'une nouvelle vie, alors l'histoire de Bren va vous parler. Elle est unique aujourd'hui, mais demain nous serons des milliards à devoir changer de vie.