Le faussaire de Hambourg t.3

Couverture du livre « Le faussaire de Hambourg t.3 » de Cay Rademacher aux éditions Editions Du Masque

Hambourg, 1948. Au cours d'une interpellation de routine à Sankt Pauli, l'inspecteur principal Frank Stave est grièvement blessé. Une fois rétabli, il quitte la brigade des Homicides pour l'Office de lutte contre le marché noir. Il est immédiatement confronté à une affaire énigmatique : des femmes en train de déblayer les ruines d'un immeuble de bureaux sont tombées sur des oeuvres d'art datant de la République de Weimar - juste à côté d'un cadavre, dont le collègue des Homicides n'a manifestement pas l'intention de découvrir l'identité.
Peu de temps après, le lieutenant MacDonald confie une autre enquête à Stave : de curieux billets de banque ont fait leur apparition au marché noir et dérangent les plans secrets des Alliés. Stave découvre d'étranges parallèles entre les deux affaires... Mais la vérité est dangereuse. Et pas seulement pour lui...

Traduit de l'allemand par Georges Sturm

• C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé l'oberinspektor Frank Stave dans ce nouveau polar allemand qui se déroule à Hambourg en 1948, ville où les gens manquent toujours de tout et ont faim. Stave est un policier intègre, rescapé de la période nazie mais il n'a pas que des amis parmi...

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé l'oberinspektor Frank Stave dans ce nouveau polar allemand qui se déroule à Hambourg en 1948, ville où les gens manquent toujours de tout et ont faim. Stave est un policier intègre, rescapé de la période nazie mais il n'a pas que des amis parmi ses collègues. Bien que ce soit l'époque des procès beaucoup sont passés entre les mailles du filet et font tout pour étouffer certaines affaires tout en conservant certaines habitudes de la Gestapo.
    Un cadavre, des objets d'art de l'époque dite dégénérée, de la fausse monnaie. Stave en enquêtant sur ces diverses affaires nous emmène dans le quotidien des petits gens qui doivent, pour survivre imaginer de multiples combines.
    J'ai beaucoup apprécié le coté historique de ce polar très classique que Cay Rademacher a situé pendant les quelques jours qui ont précédé l'arrivée de la nouvelle monnaie émise par les alliés. Le Reichsmark qui ne vaut plus rien va être remplacée par le Deutsche Mark et l'on sent toute l'anxiété de la population allemande mais aussi celles des militaires alliés.
    Peut se lire sans avoir lu les 2 romans précédents.