Le dragon du Muveran

Couverture du livre « Le dragon du Muveran » de Marc Voltenauer aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte à l'image du Christ crucifié. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible...

Voir tous les articles

• une histoire palpitante du début jusqu’à la fin. les personnage sont agréables on n'a pas envie que l'histoire s’arrête. Une enquête policière en pleine montagne loin de tout dans un petit village ou tout le monde se connait.
    Je recommande la lecture de ce livre , j'ai passé un agréable moment...

Je recommande la lecture de ce livre , j'ai passé un agréable moment à le lire , maintenant j'ai hâte de me plonger dans son second récit.

• Dans les Alpes vaudoises le chant de Gryon n'annonce pas l'arrivée du printemps et l'épaisseur des murs empêche les secrets de se propager .Avec "Le dragon du Muveran" Marc Voltenauer nous invite à vivre dans une atmosphère où le brouillard s'accroche aux souvenirs ,où les retrouvailles ne se...

Dans les Alpes vaudoises le chant de Gryon n'annonce pas l'arrivée du printemps et l'épaisseur des murs empêche les secrets de se propager .Avec "Le dragon du Muveran" Marc Voltenauer nous invite à vivre dans une atmosphère où le brouillard s'accroche aux souvenirs ,où les retrouvailles ne se font pas les bras ouvert mais plutôt en croix ,où la prière et les messages ne sont pas toujours emprunts de bonnes intentions où les amitiés se paient "chair" et les alliances ne sont pas synonymes de mariage.
    Tout au long de son enquête L'inspecteur Andreas Auer devra trouver les racines du mal qui ronge son village et comprendra que la partie immergée de l'iceberg ne servira pas à agrémenter l’apéritif mais plutôt à conserver les cadavres qui n'auront même plus la possibilité de voir la vérité en face .
    Sachez le tout de suite ,le dragon ne vous déclarera pas sa flamme comme vous le pensez même si son intention est de réchauffer les chœurs et les cartes postales que vous recevrez ne vous feront pas battre le votre (coeur) sinon en mode "trouble du rythme" qui en signera l'arrêt !
    Je remercie Lecteurs.com de m'avoir permis la lecture de ce polar si particulier aux rebondissements qui tiennent en haleine comme une randonnée en haute montagne.

• Merci encore lecteurs.com pour cette belle découverte!!

Merci encore lecteurs.com pour cette belle découverte!!
    L'histoire se passe à Gryon, petite ville aux premiers abords tranquille jusqu'au jour où un cadavre sera découvert dans un temple. Tout comme Andreas qui enquête sur cet étrange meurtre nous sommes plongés dans les souvenirs de "celui qui n'est pas un meurtrier", petit à petit nous apprenons la cause de sa vengeance et de son acte. L'auteur nous tient en haleine au fil des pages et l'identité de celui qui n'est pas un meurtrier n'est pas facilement décelable pour les lecteurs que nous sommes.
    Un thriller comme je les aime et que je conseille fortement. Marc voltenauer fera partie de ma bibliothèque désormais.

• Un petit village de montagne, un meurtre horrible, des policiers qui comprennent vite que ce n'est pas fini...
    L'intrigue est bien posée, les personnages bien présentés. Voire un peu trop!

L'intrigue est bien posée, les personnages bien présentés. Voire un peu trop!
    J'ai failli abandonner ce roman au premier tiers car je trouvais qu'il y avait trop de descriptions, trop de longueurs.
    J'ai persévéré dans ma lecture et j'ai bien fait.
    L'enquête est bien menée et très vite tout s'accélère.
    Certains chapitres bien identifiés nous ramènent 40 ans en arrière pour expliquer la situation et le cheminement du coupable.
    Passé et présent se rejoignent pour un final en apothéose.

J'ai découvert cet auteur grâce à "Lecteurs.com" et je vais me procurer "Qui a tué Heidi" pour affiner mon avis sur son style.

• Direction la Suisse avec ce roman qui m'a permis de découvrir son auteur. La quatrième de couverture m'avait intriguée et j'ai eu la chance de gagner ce premier opus grâce à Lecteurs.com et les éditions Pocket.

Le décor est planté dès le début de la lecture. Un petit village, un homme...

Le décor est planté dès le début de la lecture. Un petit village, un homme retrouvé mort dans le temple avec une mise en scène recherchée. Ce meurtre est l'occasion pour le lecteur de découvrir l'inspecteur Auer, son équipe ainsi que son compagnon Mickaël, journaliste.

Nous allons suivre l'enquête de près tout en ayant avec parcimonie, le point de vue du tueur. Ce dernier n'est jamais loin de l'enquête, rôde, voit tout et met tout en oeuvre pour mener à bien son plan.

L'enquête se révèle difficile dans ce huis clos villageois où tout le monde se connaît et où chacun a ses secrets, ses craintes et ses soupçons.

L'histoire est bien construite, le style permet une lecture aisée. L'auteur invite le lecteur à faire partie du village.

J'ai bien aimé les intrusions du récit du tueur car ça permet d'entrer dans son cerveau, sa conscience. En revanche ça m'a un peu vite mis sur la bonne piste et donc le suspense s'en trouve impacté.

Le dragon du Muveran n'en demeure pas moins un bon roman qui plonge le lecteur dans un monde à part, une coupure dans le temps et l'espace. Un auteur à découvrir.

• Je découvre ce polar grâce à lecteurs.com. L'auteur réussit à emporter le lecteur. Le style est précis et fluide. Avec un scénario plutôt classique, l'auteur nous offre un huissier clos oppressant où le tueur reste tout au long de la lecture bien énigmatique. Les personnages sont attachants et...

Je découvre ce polar grâce à lecteurs.com. L'auteur réussit à emporter le lecteur. Le style est précis et fluide. Avec un scénario plutôt classique, l'auteur nous offre un huissier clos oppressant où le tueur reste tout au long de la lecture bien énigmatique. Les personnages sont attachants et Marc Voltenauer à un talent certain pour distiller avec subtilité les indices. Bref une belle découverte !

• Je ne connaissais l’auteur que par les groupes de lecture dont je fais partie, j’ai en effet vu passer à plusieurs reprises des avis sur son deuxième roman: Qui a tué Heidi?

Je me retrouve donc avec ce roman Pocket entre les mains, gagné sur le site Lecteur.com. J’en suis d’ailleurs ravie car c’est encore une fois l’occasion de découvrir un auteur.
    Mais je dois avouer que j’ai fais ma petite curieuse et je suis allée à la pêche aux avis sur ce roman. J’ai été assez surprise de le voir se faire  » démonter » par un ou deux avis donnés sur Babelio, on lui reprochait des phrases mal construites, un ennui total qui faisait que finir le livre avait été un torture…
    Je suis toujours surprise par ce genre de critique car je pense qu’elle cache souvent quelque chose. Alors, me concernant, j’voue n’être qu’une simple lectrice de base, qui aime qu’on lui raconte des histoires, qui aime suivre des enquêtes, et Marc Voltenauer m’a ici fait plaisir.
    Un tueur un peu, beaucoup barré mais avec beaucoup d’imagination, des meurtres un peu gore, une enquête certes calme, mais efficace, en bref une histoire dont on veut connaître la fin.

• Mon résumé :

Mon résumé :

Lorsqu'il y a environ 2-3 mois je suis tombé sur la couverture de Qui a tué heïdi, celle-ci m'a interpellée puis en lisant la 4eme de couverture,je m’étais dis qu'il fallait que je le lise. Malheureusement je n'ai pas eu jusqu’à présent, l’occasion de le lire. Alors lorsque le site Lecteurs.com m'a envoyé un mail pour m'annoncer que j'avais gagné le premier roman de Marc Voltenauer, ça a été une immense joie que de découvrir l'auteur. Rentrons directement dans le vif du sujet que je vous propose aujourd'hui.

L'histoire se déroule dans le petit village de Gryon en 2012. Alain Gauthier, agent immobilier local, est retrouvé mort sur l’autel de l’église par Erica, la pasteure du village. Il est retrouvé sans yeux et un message biblique est attaché à son corps par le biais d'un couteau. Andreas Auber, inspecteur de la criminelle de Lausanne, habitant Gryon, est chargé de l’affaire. Karine, Nicolas et Christophe se joigne à lui pour faire face à cette enquête hors norme. S'agit-il d'un meurtre satanique, oeuvre d'un serial killer ou s'agit-il d'une vengeance ? Pour Andreas, cela ne fait aucun doute que d'autres meurtres vont se succéder ! C'est dans le passé des victimes que tout semble se dérouler.

Des personnages bien travaillés, très présents, vivants. Des décors bien décris, sans trop en faire mais bien assez pour me donner l'envie d'aller me balader à Gryon.

Gore juste ce qu'il faut pour décrire les scènes, aucune vulgarité tout roule, s'enchaîne, c'est très bien mené et jusqu'au bout le suspens reste entier.

Mon avis :

Certes gore juste ce qu'il faut, cependant un passage m'a quelque perturbé en tant qu'homme mais bon une fois le passage concerné passé, la tension est retombée et j'ai pu poursuivre la lecture (ceux qui l'ont déjà lu, sauront ce que je veux dire). Je dois dire que lorsque j'ai vu que j'arrivais à 4 jours de lecture et que je constatais avoir lu a peine 250 pages, je commençais à me dire que ça allais être une lecture assez longue et finalement à partir de ce moment la, je n'ai plus lâché le livre jusqu’à la fin. Ceci devrait peut-être, être un signe pour vous lecteurs qui ne connaissez pas encore l'auteur, signe qu'il vous faut immédiatement vous le procurer. Une vraie lecture addictive. Pour ma part, n'est-ce pas le signe que finalement je dois acquérir le 2eme roman de l'auteur ?

• Je viens de terminer cet excellent thriller. J'ai fait la connaissance de l'inspecteur Andreas Auer qui poursuit un tueur qui se venge atrocement du passé. Il va devoir découvrir et comprendre les messages bibliques laissés par celui-ci. Il est aidé de son compagnon Mickaël et de sa collègue...

Je viens de terminer cet excellent thriller. J'ai fait la connaissance de l'inspecteur Andreas Auer qui poursuit un tueur qui se venge atrocement du passé. Il va devoir découvrir et comprendre les messages bibliques laissés par celui-ci. Il est aidé de son compagnon Mickaël et de sa collègue Karine dans cette belle région des Alpes vaudoises magnifiquement décrite. La fin est excellente !
    J'ai passé un bon moment de lecture et je vais suivre sa nouvelle enquête : Qui a tué Heidi?
    Merci à lecteurs.com et pocket pour la découverte de cet auteur.

• le dragon du Muveran de Marc Voltenauer et je viens de passer un très agréable moment de lecture ....Plus de 500 pages quand même me direz vous, mais des pages qui se lisent vite , sans temps mort , sans lenteur et avec de nombreux rebondissements .
    Marc Voltenauer signe avec ce premier roman...

Marc Voltenauer signe avec ce premier roman un bon polar. - Une intrigue certes classique mais qui porte ses fruits et qui prend vie avec le lecteur et dont les rouages fonctionnent plutôt bien . - Une écriture fluide , simple , sans fioritures, des crimes violents mais sans une horreur ostentatoire. Des descriptions détaillées mais non ennuyeuses... de quoi attirer et capter l'attention du lecteur. - Mais pour moi le point fort , c'est le couple au centre du roman , le couple formé par l'inspecteur Andréas et son compagnon le journaliste Mikaël...un couple homo , contrasté mais complémentaire, et surtout profondément attachant , Marc Voltenauer les dépeint avec naturel et sensibilité, nous fait partager leur quotidien , on se sent bien avec eux et on a qu'une envie ....continuer à les voir évoluer dans son prochain roman .

Quant à l'intrigue , en quelques mots :
    - elle se passe en Suisse dans le village de Gryon, dans les Alpes Vaudoises . Dans le temple la pasteur va découvrir le cadavre d'un homme nu allongé sur la table sainte , les orbites vides , les bras écartés à l'image du Christ . Et à l'extrémité d'un couteau qui lui transperce le coeur un verset de la bible.
    L'inspecteur Andréas Auer dépêché sur place est convaincu que ceci est la mise en scène d'un tueur prêt à récidiver.
    Et le village paisible de Gryon va être le jouet de rumeurs et va être agité par des secrets qui vont voir le jour ...tandis qu'un tueur en quête de vengeance continue à assassiner..... Un polar bien maîtrise , qui ne laisse entrevoir que du positif pour les prochains ..... je vous dirai cela

Forum de discussion