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Lorsque Daniel Kawka m'a proposé d'écrire pour cette occasion une oeuvre pour deux voix de femmes et piano, j'ai d'emblée pensé à un monument de la poésie française : Le Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud.Tout a été dit, écrit sur cette oeuvre, en particulier autour de la théâtralité magnifique de sa progression. Tout y est beau, doux, calme, reposant ; si reposant que la mort semble accessoire face à la beauté de ce tableau dépeint par le poète. Seule la dernière phrase achève de confirmer le ressenti progressivement installé. La mort ; mais la mort, dans la musique que j'ai voulu écrire, non comme cessation de la vie mais comme témoignage d'un état d'existence transitoire, non comme drame, mais comme faisant, au fond, partie de la vie.Rimbaud nous l'apprend, du haut de seize ans de génie absolu, et j'ai humblement voulu en écrire uneenluminure sonore, une berceuse délicate en passacaille, une musique où les deux voix seraient comme les deux côté d'un miroir, témoins elles aussi de cette route commune à tous et toutes.
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