Le don d'Anna

Couverture du livre « Le don d'Anna » de Cecilia Samartin aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer...Alors Anna se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent...Puis cette décision de soeur Josepha de la placer, à 22 ans, chez Adam et Lillian Trevis, riches californiens. Plus que la gouvernante des deux enfants, Anna devient vite le métronome de cette famille. Celle qui, à son insu, embellit le quotidien de chacun.Anna possède un don. Puisant dans cette force intérieure qui lui a permis de continuer à vivre, elle va veiller sur eux, se dévouer, sans rien demander en échange. Jusqu'au jour où, malgré le départ prochain d'Adam, la vie lui offre enfin un cadeau...Optimiste, apaisant, bouleversant... Les qualificatifs n'ont pas manqué pour décrire ce roman vrai et sincère.

• Née dans une famille pauvre mais aimante, Anna a grandi au Salvador, dans un village perdu au milieu de la jungle. Les conseils de sa mère, les jeux avec son cousin Carlos, les colères de sa tante Juana...tant de souvenirs qu'elle garde au fond de son cœur, elle qui a survécu au massacre de tous...

Née dans une famille pauvre mais aimante, Anna a grandi au Salvador, dans un village perdu au milieu de la jungle. Les conseils de sa mère, les jeux avec son cousin Carlos, les colères de sa tante Juana...tant de souvenirs qu'elle garde au fond de son cœur, elle qui a survécu au massacre de tous les habitants de son village lors de la guerre civile. Cachée par sa mère dans le petit meuble de la machine à coudre familiale, Anna a été ensuite recueillie par sœur Josepha qui s'est tant attachée à l'enfant qu'elle n'a pu se résigner à la laisser au Salvador. C'est donc en Californie, dans un couvent, qu'Anna a décidé d'entrer dans les ordres. Mais avant qu'elle ne prononce ses vœux, la mère supérieure décide de l'envoyer un peu dans le monde. C'est ainsi que la jeune femme de 22 ans devient gouvernante de la famille Trevis. Très vite, Anna devient indispensable à tous. Elle s'épanouit dans cette maison qui devient sienne, s'attache aux enfants, soutient la maîtresse de maison, la très belle et volage Lilian, et tombe amoureuse d'Adam Trevis...

N'y allons pas par quatre chemins, le don d'Anna c'est d'être une cruche ! Une potiche soumise aux desiderata d'autrui, prompte à aimer, à comprendre, à tout pardonner. Une godiche qui met son destin entre les mains d'un Dieu qui, en remerciement, lui refile tous les maux de la terre, de la guerre civile à un ''bien aimé'' atteint d'un cancer. Malgré les coups du sort, Anna reste optimiste, souriante et dévouée. La seule entorse à son comportement de sainte est le sentiment amoureux qu'elle développe pour son patron marié et père de famille. Mais Anna ne s'autorise aucun regard ou geste déplacés, aucun aveu enflammé. Elle se contente de frémir de tout son corps, de pulser de tout son cœur, de manquer s'évanouir, dès que le beau ténébreux se trouve dans la même pièce qu'elle. Au bout de 20 années de cet amour aussi discret que platonique, l'ex-future nonne se voit enfin aimer en retour mais ça ne dure pas puisqu'encore une fois Dieu va s'en mêler et lui réserver une de ces terribles épreuves dont il a le secret.
    Bref, ce personnage d'Anna correspond à la femme telle qu'on la rêvait au XIXè siècle, toute en soumission et abnégation, sans volonté propre, sans désir, sans ambition autre que de faire le bonheur de ceux qui l'entourent. Autour d'elle gravitent des clichés ambulants, la magnifique épouse volage, irrespectueuse et dépensière mais qu'Anna, trop bonne, ne parvient pas à détester, le fils prodige, si beau, si brillant, par ailleurs insupportable depuis son plus jeune âge, la fille complexée par sa mère si séduisante et, cerise sur le gâteau, le beau mari, bourru au cœur tendre, trompé mais fidèle, loyal jusqu'au bout, qui lui sert de prince charmant.
    Ce roman est une bluette qui dégouline de bons sentiments, une guimauve parfaitement enrobée par l'écriture suave de Cecilia Samartin qui n'a pas peur du ridicule pour décrire le sentiment amoureux avec des envolées lyriques dignes de Brabara Cartland.

• je suis surprise de ne pas voir plus de critique sur ce site,
    c'est un roman fort, fort en amour de cœur.

je suis surprise de ne pas voir plus de critique sur ce site,
    c'est un roman fort, fort en amour de cœur.

• Un roman magnifique!!!!Je l'ai adoré
    A lire de toute urgence

Un roman magnifique!!!!Je l'ai adoré
    A lire de toute urgence