Le discours de Nicolas Sarkozy ; rhétorique et mise en scène

Couverture du livre « Le discours de Nicolas Sarkozy ; rhétorique et mise en scène » de Mateusz Bialas aux éditions L'harmattan

Sur quoi l'efficacité oratoire du discours de Nicolas Sarkozy s'appuie-t-elle ? Elle se fonde sur la mise en oeuvre de la catégorie aristotélicienne du pathos. Ses effets sont produits dans le discours par le recours systématique et synergique à des figures du discours considérées comme des stratégies discursives visant à susciter chez les destinataires de fortes émotions. Cette étude s'appuie sur un corpus d'une soixantaine d'interventions en France et à l'étranger entre 2007 et 2012. Ce sont des textes officiels, c'est-à-dire des discours de tribune, préalablement rédigés et prononcés en public. Mais il s'agit aussi du « discours spontané » des interviews et conférences de presse ou des petites phrases hors tribune relayées par les médias. Comprendre la rhétorique présidentielle permet d'affiner aussi notre connaissance du quinquennat de Sarkozy.