Le destin des Bartoli

Couverture du livre « Le destin des Bartoli » de Bernard Farinelli aux éditions Lucien Souny

Aux alentours de Courrières, à côté de Lens, a lieu, le 10 mars 1906, la plus importante catastrophe minière européenne de tous les temps (officiellement 1 099 morts) qui provoqua une crise politique et un mouvement social sans précédent.
L'action se déroule en ce début de XXe siècle sur des... Voir plus

L'action se déroule en ce début de XXe siècle sur des lieux de fortes tensions sociales et politiques en France et à l'étranger (Afrique).
Au nom de l'honneur familial et de l'éducation, Julien Bartoli se lance dans une implacable et longue traque pour venger son frère aîné assassiné lâchement sur une route insulaire de sa Corse natale.
Un héros tourmenté, déterminé, écartelé entre le bien et le mal. D'un enfant heureux, calme et choyé, Julien se transforme en un homme aventurier, insubordonné, solitaire, en décalage profond, rebelle mais surtout obsédé par sa quête. Elle le conduira toutefois à s'ouvrir à la souffrance et la misère humaines, à l'injustice sociale, à l'amour. Vingt ans plus tard, Julien deviendra le défenseur caché des petits et des malchanceux de la société interlope.
Par touches successives, l'auteur nous entraîne au coeur de la réalité des faits et des êtres. Il marie subitement les ingrédients historiques, sociologiques, psychologiques et romanesques pour nous décrire une époque passée qui ressemble à s'y méprendre à notre société contemporaine.
Une aventure étonnante, criminelle, palpitante mais aussi une fresque sociale d'une époque charnière, sous la plume talentueuse d'un auteur qui s'engage au quotidien pour une société plus équitable et plus respectueuse des valeurs fondamentales.